Est-ce qu'un appareil branché, éteint ou en veille, consomme de l'électricité ?

Qu’il soit éteint ou en veille, un appareil branché continue de consommer de l’électricité. Il est conseillé de brancher les appareils électroniques sur une multiprise dotée d’un bouton marche/arrêt pour tous les débrancher en un seul geste.

La consommation électrique des appareils en veille est une réalité. En effet, la plupart des appareils sont dotés d’un témoin de veille. Ce témoin lumineux indique qu’un appareil est branché mais éteint. Cette veille engendre donc une consommation inutile d’électricité. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de brancher ses appareils électroniques sur une multiprise dotée d’un bouton marche/arrêt. En basculant la multiprise sur la position Off, vous débranchez en une seule fois tous vos appareils et évitez ainsi de les laisser en veille et de consommer de l’électricité inutilement.

Attention, certains appareils dépourvus de témoin de veille continuent de consommer même éteints. Cette « veille cachée » concerne les ordinateurs, les téléviseurs, les robots de cuisine ou encore les machines à café. Sur ces appareils, l'interrupteur principal est installé après le transformateur. Or lorsque le transformateur est branché, le courant résiduel continue de circuler. C’est pour cette raison que de l’énergie continue d’être consommée même lorsque l’appareil est éteint.

En savoir plus : Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?

Cette réponse est-elle utile ?