Risque-t-on une amende si son véhicule diesel n’utilise pas d’AdBlue® ?
En plus des risques mécaniques, ne pas utiliser d’AdBlue® dans un véhicule diesel équipé d'un système SCR peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 euros.
L’AdBlue® est un additif essentiel pour diminuer les émissions d'oxydes d'azote (NOx), polluants nocifs, et respecter les normes environnementales européennes. En cas de non-utilisation ou de désactivation volontaire du système AdBlue®, les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères, dont une amende pouvant grimper jusqu'à 7 500 euros, conformément à l'article L318-3 du Code de la route.
Rappelons qu'en plus de vous exposer à des sanctions, rouler sans AdBlue® peut aussi entraîner des pannes coûteuses. En effet, le système SCR (Réduction Catalytique Sélective) risque de se détériorer, notamment par cristallisation du liquide ou encrassement des injecteurs, ce qui peut immobiliser le véhicule ou nécessiter des réparations importantes.
Alors, pour éviter tous ces soucis, surveillez régulièrement votre niveau d'AdBlue® et utilisez un produit conforme aux normes en vigueur.