Skip to content

Bienvenue dans l’ère solaire

Parce que l’énergie solaire joue un rôle majeur dans la transition énergétique, TotalEnergies s'engage dans la solarisation de ses stations-service. Si vous croyez vous aussi au potentiel de cette énergie abondante, renouvelable et propre, sachez que nous redoublons d’efforts pour la déployer sur notre réseau. Découvrez le programme de solarisation et le parcours de l’énergie solaire dans nos stations !

Trouvez votre station solaire

Nos objectifs en termes de solarisation de nos stations-service sont ambitieux : à terme 4 500 stations seront équipées à travers le monde dont 500 en France.  
Aujourd’hui, près de 360 stations-service sont d’ores et déjà équipées de panneaux solaires dont la capacité de production est de 5,4 millions de kWh par an en moyenne. Cela équivaut à une réduction de 75 tonnes de CO2 par an. 
Nous vous invitons à consulter notre carte interactive pour trouver la station solarisée la plus proche de chez vous.

Le solaire au cœur de la transition énergétique

Aujourd’hui, le photovoltaïque représente 1,8 % de la production mondiale d’électricité. En 2050, cette énergie devrait atteindre les 16 % et représenter la première source d’énergie électrique dans le monde.

TotalEnergies Solarisation

TotalEnergies fait le pari du solaire

Expert de l’énergie solaire, notre Compagnie est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire dans la conception, le financement, le développement et l’exploitation de projets de classe mondiale. Elle investit dans la mise en œuvre de nouvelles capacités de production d’électricité photovoltaïque et dans le déploiement à grande échelle des solutions d’énergies renouvelables compétitives, fiables et durables. 

TotalEnergies s’implique dans cette révolution du solaire en décidant également de solariser massivement ses propres sites industriels et stations-service.

L’objectif ?

  • 30%
    des stations-service TotalEnergies seront équipées de panneaux solaires
  • 0
    pays impliqués
  • 0
    stations, au total, seront équipées de panneaux solaires
  • 200 sur le continent américain 
  • 2 300 en Afrique  
  • 1 900 en Europe 
  • 600 en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.  

Ce projet de plusieurs centaines de millions de dollars correspond à l’installation d’une puissance d’environ 100 MW (soit la consommation d’une ville de plus de 100 000 habitants ce qui représente une économie de 60 000 tonnes d’émissions de CO2 par an).  

En Afrique du Sud, notre centrale solaire Prieska représente ainsi 75 MW, 200 000 panneaux et 75 000 foyers alimentés tandis que notre centrale solaire Nanao au Japon abrite 80 000 panneaux qui développent une puissance de 27 MW et alimentent 9 000 foyers.

La solarisation d’une station : comment ça marche ?

 

Solariser une station consiste à recouvrir de panneaux photovoltaïques les auvents ainsi qu’une partie des toitures des bâtiments. Les panneaux sont constitués de cellules de silicium qui sous l’effet de la lumière produisent un courant électrique continu qui est ensuite transformé en courant alternatif pour alimenter les installations électriques de la station mais aussi parfois le réseau électrique. 

On compte en moyenne 120 m2 de panneaux par station. Et ces panneaux disposent d’une troisième couche en cuivre qui améliore leur durabilité et leur rendement.  

En solarisant en 2021 sa 2 000e station-service TotalEnergies marque une étape stratégique dans le déroulement de son projet mondial visant à solariser 30 % de son réseau. Autant de preuves concrètes de l’engagement de la Compagnie en faveur de la transition énergétique et de son ambition d’inscrire le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations.

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques