Avec les objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les carburants alternatifs ont plus que jamais le vent en poupe. La mise en place de Zones à Faible Émission (ZFE), entre autres, pousse les entreprises possédant des flottes automobiles à se tourner vers ces nouvelles énergies renouvelables. Quels sont ces carburants alternatifs ? Quels sont les bénéfices ?
Quels sont les différents types de carburants alternatifs ?
Les nouvelles normes environnementales, les réductions d’impôts ou encore les subventions constituent autant d’incitations gouvernementales à se tourner vers les véhicules à faibles émissions. Il existe des carburants à plus faible impact comme le GPL-c et l’E85, mais ces derniers ne sont pas 100 % renouvelables. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers d’autres carburants alternatifs, à disposition des professionnels : le carburant HVO100, l’électricité, l’hydrogène ainsi que le bioGNV.
Le carburant HVO100
Le carburant HVO100 – Hydrotreated Vegetable Oil ou huile végétale hydrotraitée - fait partie de ces énergies 100 % renouvelables. Produit par TotalEnergies à partir d’huiles végétales (résiduelles ou déchets), ce carburant est certifié comme étant un produit durable, conforme à la Directive Energies Renouvelables de l’Union Européenne. Il possède la même structure chimique que les autres carburants standards et peut donc être utilisé intégralement dans un moteur.
En tant que carburant alternatif, il permet de réduire de manière notable les émissions de CO2, d’au moins 60 % et jusqu’à 90 % par rapport à un carburant standard sur la globalité du cycle de vie du produit. Par ailleurs, lors de la combustion, le carburant HVO100 offre la possibilité de gagner 5 % supplémentaires sur les émissions de gaz à effet de serre.
L’électricité
L’électricité fait également partie des solutions alternatives de première ligne pour réduire l’impact environnemental de sa flotte automobile d’entreprise.
Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses, bien que la plupart des recharges électriques se font à domicile ou sur le lieu de travail.
Bon à savoir
Vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation de bornes de recharge dans votre entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner !
L’hydrogène
Impossible de ne pas citer l’hydrogène en tant que carburant d’avenir, car ce dernier ne rejette absolument aucun polluant ni dioxyde de carbone. S’il s’agit d’une filière encore en phase de développement, elle demeure très prometteuse, notamment avec l’installation de stations hydrogène pour faciliter l’utilisation de ce carburant alternatif. Une première station a d’ailleurs été inaugurée en France par TotalEnergies en 2020. Le territoire en compte environ 70 actuellement.
Le bioGNV
Le bioGNV, quant à lui, est semblable au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) au niveau de sa composition chimique. Ce carburant alternatif est en effet fabriqué à partir de déchets verts et issus du biométhane. Il est donc certifié comme énergie renouvelable par les réglementations françaises et européennes. Ce biocarburant est particulièrement intéressant pour les professionnels, notamment les flottes de poids lourds. Il leur permet effectivement de dépasser les exigences Euro VI sur les Nox. Par ailleurs, il offre l’accès à la pastille Crit’Air 1 qui permet de circuler dans les ZFE.
À lire aussi : Normes euros, CO2 et NOx, ZFE-m... : quelles mesures contre la pollution ?
Quels sont les bénéfices de ces carburants alternatifs ?
Les avantages de ces carburants alternatifs pour vos véhicules professionnels sont nombreux :
- Des émissions de CO2 réduites, voire totalement supprimées (avec l’électrique et l’hydrogène notamment).
- Une pollution sonore diminuée ou inexistante (hydrogène et électrique).
- Une facilité de circulation, sans aucune restriction, y compris dans les ZFE.
- Une réduction des coûts, notamment avec l’électricité.
- Une recharge rapide (hydrogène).
- Une image de marque positive pour votre entreprise. Votre engagement pour l'environnement contribue, indirectement, à recruter et fidéliser vos conducteurs professionnels.
À lire aussi : Comment limiter l’empreinte carbone des déplacements professionnels ?
Bon à savoir
Pour choisir le carburant alternatif le plus adapté à vos besoins professionnels, vérifiez la disponibilité du carburant souhaité dans la région de votre activité, ainsi que les coûts. Les besoins opérationnels (petits déplacements citadins ou longs trajets) sont également à prendre en compte.