De nouvelles réglementations pour la sécurité des poids lourds en 2024

À partir de 2024, les poids lourds français - et plus largement européens – devront respecter de nouvelles obligations décidées par le Parlement européen. Contrôle des angles morts, dispositifs en vigueur et obligatoires : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles réglementations pour la sécurité des poids lourds en 2024.

Le contrôle des angles morts au cours de la réglementation

En matière de sécurité, la réglementation votée par le Parlement européen, et en vigueur depuis le 1er janvier 2021, met l’accent sur les angles morts des poids lourds.

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Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent ainsi présenter des vignettes angles morts de 25 cm par 17 cm à différents endroits stratégiques : à l’arrière et sur les côtés du véhicule, à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,50 m du sol. Cette mesure est obligatoire non seulement pour tous les transporteurs français mais aussi pour les poids lourds étrangers souhaitant circuler sur les routes françaises.

Dans le même temps, un autre amendement de la réglementation européenne permet aux maires d’interdire la circulation sur leur commune aux véhicules de plus de 3,5 tonnes ne disposant pas d’équipements de détection des angles morts.

En cas de non-respect de cette réglementation, le conducteur du poids lourd peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135€.

Cette mesure vise à réduire le nombre d’accidents impliquant des poids lourds. À titre d’exemple, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en 2020, 14 % des accidents impliquant un poids lourd se sont montrés mortels. Et près de 9 victimes sur 10 étaient majoritairement des piétons, cyclistes ou conducteurs d’un deux-roues motorisé.

Sécurités des poids lourds : quels sont les équipements obligatoires en 2024 ?

En plus du système de détection d’angles morts, à partir de juillet 2024, tous les poids lourds neufs, y compris les modèles développés avant 2022, devront être obligatoirement équipés d’un :

  • système de surveillance de la pression des pneus : il indique en temps réel une possible perte de pression, limite les risques liés aux pneumatiques, et favorise un entretien régulier ;
  • signal d’arrêt d’urgence : un feu clignotant alerte les autres usagers de la route que le camion freine brusquement ou ralentit rapidement ;
  • radar de recul doté de capteurs et d’une caméra : il facilite la manœuvre en offrant une visibilité sur les obstacles, véhicules ou piétons présents derrière le poids lourd ;
  • système d’avertissement et d’adaptation intelligente de la vitesse : il permet d’ajuster la vitesse du véhicule en fonction des conditions de circulation ;
  • système automatisé de freinage d’urgence : il améliore la réactivité en cas de besoin et diminue les risques d’accidents ;
  • dispositif d’avertissement, de perte d’attention ou de somnolence : il calcule notamment les durées de conduite et alerte le chauffeur si une pause est nécessaire ;
  • éthylomètre anti-démarrage : il permet de prévenir et d’empêcher la conduite en état d’ébriété.
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Ces nouvelles réglementations visent à renforcer de manière significative les normes de sécurité pour les poids lourds circulant sur les routes de l’Union européenne.

Elles s’inscrivent d’ailleurs en complément de dispositifs déjà en place :

  • la loi Montagne : tous les véhicules doivent être équipés de pneus hiver - pneus hiver 3PMSF, pneus neige ou chaînes à neige – pour circuler dans 48 départements français entre le 1er novembre et le 1er mars ;
  • un renforcement du contrôle technique des poids lourds depuis 2018, avec 157 points de contrôle répartis en 9 catégories.

 

Quel impact pour les entreprises ?

Comme expliqué précédemment, ces nouvelles réglementations européennes visent à réduire les risques d’accidents de la route pour les poids lourds. Pour les entreprises, les collectivités et les gestionnaires de parc, cela implique donc une mise en place de nouveaux dispositifs sur l’ensemble de la flotte de véhicules. Mais aussi un travail de suivi et de maintenance plus conséquent afin de respecter ces normes.

Plus globalement, des démarches de sensibilisation aux risques routiers sont également demandées et peuvent prendre différentes formes, notamment :

  • l’information et la formation des chauffeurs ;
  • une évaluation des risques professionnels au sein de l’entreprise ;
  • la mise en place d’un plan d’action visant à améliorer la sécurité des chauffeurs.

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