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Fonctionnant de pair avec l'AdBlue®, le système SCR – Selective Catalytic Reduction – permet de réduire sensiblement l'empreinte écologique des véhicules roulant au diesel. Mais comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts ? Ses dernières évolutions ? Réponses ici...

SCR et AdBlue®, alliés pour réduire les NOx

SCR signifie Selective Catalytic Reduction, soit, en français, réduction sélective catalytique. Ce système fonctionne en association avec l'AdBlue®, liquide composé de 67,5 % d'eau déminéralisée et de 32,5 % d'urée, et permet de transformer les oxydes d'azote (NOx), molécules émises par les véhicules Diesel, en azote et en vapeur d'eau, non polluants. Concrètement :

 

L'AdBlue® est injecté dans la ligne d'échappement en amont du catalyseur SCR. Sous l'effet de la chaleur, l'urée présente dans l'AdBlue® se transforme en ammoniac. 

Dans le catalyseur SCR, les oxydes d'azote produits par le moteur entrent en réaction chimique avec l'ammoniac. Ils se transforment en azote, gaz inoffensif et principal composant de l'air que l'on respire, et en vapeur d'eau. 

Le résultat de cette association gagnante ? La disparition de la quasi-totalité des oxydes d'azote, sans impact sur les performances du véhicule.

 

Une technologie réservée aux véhicules Diesel

AdBlue® et système SCR concernent exclusivement les véhicules dotés d'un moteur Diesel. Les poids lourds bien sûr, qui utilisent cette technologie depuis 2006, mais aussi les véhicules légers récents, conformes à la norme Euro 6. De très nombreux constructeurs – Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen... - ont fait le choix d'allier système SCR et AdBlue®. 

L'AdBlue® n'est ni un additif, ni un carburant : c'est un liquide à ajouter dans un réservoir spécifique, placé en général à côté du réservoir de gazole, sous le capot ou dans le coffre. Astuce : le bouchon du réservoir d'AdBlue® est en général de couleur.. bleue ! 

Pour vous aider, nous avons créé un simulateur qui vous permet à la fois de savoir si votre véhicule a besoin d'AdBlue® et d'évaluer votre consommation annuelle. Il vous suffit simplement d'indiquer la marque et le modèle de votre véhicule, son année de première mise en circulation et votre kilométrage annuel.

La technologie innovante de Volkswagen

 

Pour aller plus loin dans la réduction d'émissions d'oxydes d'azote, le groupe automobile Volkswagen a lancé, fin 2019, un nouveau système SCR. Le principe ? Doubler la dose ! Cette innovation met en effet en œuvre deux catalyseurs SCR montés en série et une double injection d'AdBlue®. Le premier catalyseur est situé au niveau du moteur et le second dans le dessous de caisse, où les températures sont moins élevées ce qui optimise le traitement des NOx. Selon Volkswagen, les mesures d’émissions en conditions réelles (mesures RDE soit Real Driving Emissions) confirment une diminution de 80% des rejets d’oxydes d’azote avec la technologie à double dosage d’AdBlue® pour le moteur 2.0 TDI Evo, par rapport à la génération précédente.

 

 

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