Contenu principal

Quel entretien pour une voiture électrique en hiver ?

Vous aussi, vous avez déjà remarqué une baisse d’autonomie de votre véhicule électrique en hiver ? Ne vous en faites pas, c’est totalement normal. Les batteries des voitures électriques fonctionnent grâce à des réactions électrochimiques qui sont ralenties par le froid, ce qui peut entraîner une décharge plus rapide de la batterie. Cependant, en adoptant les bons réflexes, il est possible de minimiser cet effet. Entretien, préchauffage et autres habitudes de conduite, TotalEnergies vous guide.

1. Préchauffer son véhicule électrique

Le premier conseil est très simple à mettre en place et ravira les plus frileux : préchauffer votre véhicule.

Le pré-conditionnement permet de programmer le chauffage ou la climatisation du véhicule lorsqu'il est branché sur une borne de recharge, optimisant ainsi l'énergie stockée. Pour démarrer votre voiture plus facilement par grand froid, branchez-la à sa borne un moment avant de partir.

Enfin, stationnez votre véhicule dans un lieu fermé pour éviter les changements de température trop grands.

Attention : pour préserver les performances de votre batterie, évitez de laisser votre véhicule chauffer trop longtemps. Une heure suffit.

2. Protéger la batterie de sa voiture électrique

Recharge voiture électrique en hiver

Le second conseil fonctionne toute l’année : optimisez les charges pour offrir un fonctionnement optimal de votre véhicule même en hiver.

Ne la chargez pas au-delà de 80% et maintenez un niveau de charge minimum de 20% pour pouvoir chauffer votre véhicule. Même à l'arrêt, il consomme de l'énergie pour faire tourner des fonctions utilitaires comme l’horloge.

Si vous immobilisez votre voiture pendant une longue période, veillez à ce qu'elle reste à un niveau de charge situé entre 50% et 75%. Cela permet à votre véhicule de garder une certaine « mémoire » énergétique et vous évitera de mauvaises surprises lors de son prochain démarrage.

3. Vérifier régulièrement l'état de ses pneus

En hiver avec la pluie, la neige et le verglas, les pneus s’abîment plus facilement. Pour rouler plus sereinement, nous vous conseillons ici de vérifier régulièrement l'état de vos pneus et de vous assurer qu'ils soient bien gonflés. Pensez également à mettre vos pneus hiver pour limiter les dégradations liées au froid.

Les pneus usagés peuvent être reconnus aux sculptures abîmées, à la matière grisâtre et filandreuse sur la surface du pneu et à des signes de faiblesse sur les flancs.

Bien sûr, si vos pneus ont plus de 5 ans, alors vous pouvez les changer.

4. Opter pour des parkings intérieurs

Pour améliorer votre autonomie sur la route, garez votre voiture dans un parking couvert ou intérieur autant que possible.

Cela permet de limiter la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule et ainsi optimiser l’autonomie de la batterie.

5. Privilégier l’écoconduite

Pour économiser la batterie de votre véhicule électrique, adoptez une conduite souple et évitez les accélérations et freinages brusques. Cela peut prolonger l'autonomie d'environ 20% grâce à une utilisation optimisée du frein régénératif. 

Certains gestes requièrent un surplus d’énergie de la part de la batterie qui, à force, peuvent altérer son autonomie sur le long terme

D’autres habitudes à adopter peuvent faire du bien à votre véhicule : garder une vitesse constante, éviter les centres-villes et éviter les périodes de bouchons autant que possible par exemple. 

Découvrez nos conseils pour votre voiture électrique

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques