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Fin du leasing social 2024 : le dispositif sera-t-il reconduit en 2025 ?

Lancé par le Gouvernement le 1er janvier 2024, le leasing social permet aux ménages les plus modestes de louer une voiture électrique pour environ 100 € par mois. En raison du succès du dispositif, l'exécutif a déjà annoncé y mettre fin pour l’année en cours. L’opération sera-t-elle reconduite pour 2025 ?

Le Gouvernement met fin au leasing social, victime de son succès

Clap de fin pour le leasing social 2024. Dans un décret paru le 12 février dernier, l’État a annoncé mettre fin au dispositif pour l’année en cours. La raison invoquée ? L’offre a été « victime de son succès » et a « largement dépassé » ses objectifs initiaux, a indiqué le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure.

Lancé le 1er janvier 2024, le leasing social permet aux ménages les plus modestes et gros rouleurs de louer une voiture électrique, avec ou sans option d’achat (LOA), à un prix mensuel de 100 à 150 € par mois.

En seulement un mois, plus de 90 000 demandes ont été enregistrées, parmi lesquelles 50 000 d'entre elles ont été validées. Au départ, il était prévu de réaliser 20 000 à 25 000 commandes en leasing en 2024.

Au regard de l’engouement des Français, une reconduction du dispositif est prévue pour 2025. En attendant, un décret publié au Journal Officiel interdit explicitement la sous-location des véhicules électriques bénéficiant de l’aide au leasing électrique, et instaure une amende de 1 500 € pour les contrevenants.

Bon à savoir

Pour être éligible au leasing social électrique, vous devez :

  • disposer d'un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 15 400 euros par part ;
  • parcourir plus de 8 000 kilomètres par an avec votre véhicule personnel dans le cadre de votre activité professionnelle ; 
  • justifier d'un trajet entre votre domicile et votre lieu de travail supérieur à 15 kilomètres.

Après la fin du leasing social, quelles solutions pour acheter une voiture électrique ?

Si l’opération leasing social est suspendue pour 2024, il reste malgré tout des alternatives pour passer à l’électrique à moindre coût.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide qui vise à favoriser l’achat ou la location de véhicules 100 % électrique ou hydrogène neufs, avec une empreinte carbone peu élevée. Tous les particuliers peuvent en bénéficier, sans conditions de ressources. 

Le montant varie cependant en fonction du revenu fiscal de référence du demandeur. Pour les ménages les plus modestes, le bonus écologique peut aller jusqu’à 7 000 €. Autrement, en 2024, l’aide est plafonnée à 4 000 € pour les ménages des cinq plus hauts déciles de revenus.
 

La prime à la conversion

Également connue sous le nom de prime à la casse, la prime à la conversion est une aide à l’acquisition d’un véhicule peu polluant en échange de la mise au rebut d’un véhicule essence ou diesel Crit’Air 3, Crit’Air 4 et Crit’Air 5. 

Le montant maximal de la prime est de 5 000 €, dans la limite de 80 % du prix du véhicule. Seuls les ménages dont le revenu de référence par part est inférieur à 24 900 € y sont éligibles.

Cumulés, le bonus écologique et la prime à la conversion peuvent ainsi atteindre 12 000 € !

 

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