Contenu principal

Compteur Gazpar : comment ça fonctionne ?

Depuis quelques années maintenant, une nouvelle sorte de compteurs se déploie peu à peu dans les foyers français. Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz, permettent un calcul en temps réel de votre consommation d’énergie, simplifient les interventions de votre gestionnaire de réseau et offrent une meilleure visibilité pour réaliser des économies. Le point sur le fonctionnement de ces compteurs intelligents.

 

Les compteurs intelligents Linky et Gazpar fonctionnent sensiblement de la même manière. Seule différence : l’énergie concernée. Comme son nom l’indique, Gazpar est un compteur qui permet de calculer la consommation de gaz au sein de votre logement. Deux fois par jour, en seulement une petite seconde, il transmet vos index de consommation de gaz naturel à votre fournisseur d’énergie. Les données sont communiquées via un réseau GPRS, un standard proche des réseaux utilisés pour la téléphonie mobile. Le déploiement de ces compteurs de gaz communicants a débuté en France en 2017 et se poursuivra, sur tout le territoire, jusqu’en 2022.

Comme Linky, le compteur intelligent Gazpar vous permet de ne payer que ce que vous consommez réellement. Là encore, l’installation vous donne accès à votre consommation de gaz en temps réel, via votre espace client GRDF. Vous pouvez plus simplement maîtriser vos dépenses énergétiques au quotidien.

D’autant que Gazpar propose des fonctionnalités pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez, par exemple, régler une alerte qui vous préviendra dès que vous dépassez un certain niveau de consommation, ou comparer vos dépenses avec les dépenses moyennes d’un foyer similaire au vôtre.

Enfin, une application pour smartphone permet de convertir les mètres cubes consommés en mètres cubes consommés en kWh et (surtout) en euros. Un moyen concret de se représenter ses dépenses et d’agir pour réaliser des économies d’énergie.