Compteur Gazpar : comment ça fonctionne ?

Depuis quelques années maintenant, des compteurs d’un genre nouveau se déploient dans les foyers français. Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz, permettent un calcul en temps réel de votre consommation d’énergie, simplifient les interventions de votre gestionnaire de réseau et vous offrent une meilleure visibilité pour réaliser des économies. Le point sur le fonctionnement du compteur intelligent Gazpar.

Qu'est-ce qu'un compteur Gazpar ?

À l’image du compteur Linky pour l’électricité, Gazpar est un compteur communicant pour le gaz. Avant lui, les relevés du compteur gaz avaient lieu tous les semestres. Depuis 2016 et jusqu’en 2023, pas moins de 11 millions de compteurs seront remplacés par les compteurs intelligents Gazpar partout en France. C’est le gestionnaire du réseau public de distribution de gaz GRDF qui se charge gratuitement de l’installation.

Avec un compteur Gazpar, vous avez accès tous les jours à votre consommation de gaz naturel, ce qui vous permet de mieux la gérer. De plus, vos données de consommation sont envoyées mensuellement et automatiquement à GRDF.  

 

Tout savoir sur le compteur Gazpar

 

À quoi ressemble le compteur Gazpar ? 

Il n’est pas vraiment différent du compteur traditionnel, exception faite de son boîtier jaune qui le rend facilement identifiable. Bon à savoir : contrairement au compteur Linky, le traditionnel cadran numéroté n’a pas été remplacé par un écran électronique. 

 

Est-ce que le compteur Gazpar est obligatoire ? 

Si pour une raison ou une autre vous vous opposez à l’installation du compteur Gazpar, vous pouvez le signifier à GRDF en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela repoussera la date d’installation mais sachez qu’à terme tous les compteurs gaz classiques ont vocation à être remplacés par le compteur communicant Gazpar. 

À lire aussi : Economies d’énergie, transition écologique… Tout savoir sur le compteur intelligent Linky !

Comment fonctionne un compteur Gazpar ?

Les compteurs intelligents Linky et Gazpar fonctionnent sensiblement de la même manière. Comme son nom l’indique, Gazpar est un compteur qui permet de calculer la consommation de gaz au sein de votre logement. Il transmet ensuite vos index de consommation de gaz naturel à votre fournisseur d’énergie grâce à un système radio. Dans le détail :  

  • Deux fois par jour, votre compteur communicant envoie vos infos de consommation en émettant une séquence d’ondes radio de faible intensité, et d’une durée de moins d’une seconde. 
  • Les ondes sont reçues par un concentrateur, installé dans un rayon de 5 kilomètres.  
  • Cet appareil transmet, via une connexion internet satellite ou filaire, vos données de consommation à GRDF. 

 

Vous retrouvez ensuite ces informations dans votre espace personnel sur le site de votre fournisseur de gaz. Pour plus de sécurité, les données de consommation sont chiffrées tout au long du processus de transmission des datas. 

À lire aussi : Déménagement : quelles démarches pour le gaz ?

Quels sont les avantages d'un compteur Gazpar ?

L’installation d’un compteur communicant Gazpar vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Pêle-mêle :

 

Une facturation plus juste 

Comme Linky, le compteur intelligent Gazpar vous permet de ne payer que ce que vous consommez réellement. Comme nous l’avons vu précédemment, vos données de consommation sont transmises au fournisseur de gaz, ce qui vous permet de n’être facturé que sur la base de votre consommation réelle. 

De plus, en ayant une vision plus précise de votre consommation, votre fournisseur pourra ensuite vous proposer de souscrire un contrat de gaz potentiellement mieux adapté à vos besoins et à vos habitudes.  

 

Le suivi de votre consommation en temps réel 

Avec Gazpar, vous avez accès à votre consommation de gaz en temps réel, via votre espace client. Cela vous permet de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques au quotidien. 

Gazpar propose des fonctionnalités pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez, par exemple, régler une alerte qui vous préviendra dès que vous dépasserez un certain niveau de consommation, ou comparer vos dépenses avec les dépenses moyennes d’un foyer similaire au vôtre. 

Enfin, une application pour smartphone permet de convertir les mètres cubes consommés en kWh et (surtout) en euros. Un moyen concret de visualiser ses dépenses et d’agir pour réaliser des économies d’énergie. 

 

Un gain de temps précieux 

Hier, vous deviez faire avec les contraintes liées au passage d’un technicien de GRDF. Aujourd’hui ou demain, préparez-vous à gagner du temps grâce au compteur Gazpar et ses relevés automatiques

À lire aussi : Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

gaz_regle_a_respecter.png

Nos offres d’électricité et gaz

Découvrez nos offres électricité et gaz pour mieux maîtriser votre consommation

Découvrir
votrelogement.png

Pour votre logement actuel : Passez chez TotalEnergies

Découvrez l’offre en gaz et biogaz qui correspond à vos besoins.
Voir l’offre

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

cheque-energie.jpeg

Le chèque énergie : comment ça marche ?

Focus sur le chèque énergie, son utilisation et ses avantages.

Découvrir
gaz-securite.jpg

Gaz et sécurité : les règles à respecter

Nos conseils pour sécuriser votre installation de gaz

En savoir plus
electricite-gaz.jpg

Chauffage gaz ou électrique, quel est le moins cher ?

Comparaison des coûts de ces deux énergies pour vous aider à faire le bon choix.

En savoir plus

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques