Qu'est-ce qu'une chaudière à très haute performance énergétique ?
Les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) assurent un rendement optimal tout en consommant très peu d’énergie. Fonctionnement, avantages, inconvénients, prix, aides financières : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la chaudière THPE.
Comment fonctionne une chaudière à très haute performance énergétique ?
Une chaudière à très haute performance énergétique, ou THPE, désigne un équipement affichant une efficacité énergétique saisonnière (ETAS) égale ou supérieure à 92 %. L’appellation THPE d’une chaudière gaz à condensation atteste ainsi de l’excellent rendement de votre équipement de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, pour une consommation énergétique réduite.
Le fonctionnement
Le fonctionnement d’une chaudière THPE est simple :
- la combustion du gaz au niveau du brûleur de l’appareil dégage une fumée à très haute température, jusqu’à 200°C ;
- la chaudière récupère les calories présentes dans la vapeur des gaz de combustion ;
- les calories récupérées sont utilisées pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage de l’habitation.
Grâce à son fonctionnement, la chaudière à très haute performance énergétique consomme moins de combustibles pour chauffer l’eau de votre réseau et vous permettre de vous chauffer.
Qu’est-ce que l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) ?
Le rendement d’une chaudière correspond au rapport entre l’énergie produite par l’équipement et l’énergie consommée pour son fonctionnement. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des chaudières THPE offrant un rendement égal, voire supérieur à 100 %. Concrètement, elles restituent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
L’efficacité énergétique saisonnière se veut, elle, une notion plus globale. Elle prend en compte le rendement de l’appareil durant tout son cycle de vie, en conditions réelles, y compris lorsque l’appareil est en veille ou lors de ses périodes d’inactivité.
Comme le rendement, l’ETAS s’exprime en pourcentage. Plus il est élevé, plus votre chaudière vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez retrouver l’ETAS et le rendement dans les caractéristiques techniques de l’appareil, en magasin. L’information doit nécessairement apparaître.
À lire aussi : Comment choisir sa nouvelle chaudière ?
Quels sont les avantages et inconvénients de la chaudière THPE ?
Choisir une chaudière à très haute performance énergétique offre de nombreux avantages.
La chaudière THPE vous permet de réaliser des économies d’énergie et d’économiser jusqu’à 20 % sur vos factures énergétiques, par rapport à une chaudière basse consommation.
Si elle est économique à l’usage, elle l’est aussi à l’installation : vous pouvez bénéficier de certaines aides pour financer l’achat de votre chaudière THPE (voir ci-dessous).
Ce type d’équipement offre un excellent rendement - jusqu’à 110 % pour une chaudière à condensation THPE - et assure une efficacité énergétique saisonnière de 92 % minimum. Des performances très avantageuses, puisque ce type de chaudière produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Il existe de nombreux modèles de chaudière THPE. Une grande polyvalence qui vous donne la certitude de trouver un appareil adapté à vos besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour un équipement uniquement pour le chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire, ou qui combine les deux.
Également, les chaudières THPE se montrent facilement adaptables à tous les logements, maison comme appartement, peu importe la superficie. Les équipements peuvent être posés au sol ou suspendus au mur afin de s’intégrer simplement dans votre habitation.
Si le gaz rejette quelques émissions polluantes, il reste l’énergie fossile la plus propre. Couplé aux grandes performances de la chaudière et à une consommation d’énergie optimisée, vous limitez ainsi votre impact environnemental.
Si les chaudières THPE présentent de nombreux atouts, on note toutefois quelques limites :
- Elles nécessitent un raccordement au gaz de ville pour un fonctionnement optimal. Il reste possible d’utiliser des bonbonnes de gaz mais cette solution se montre moins pratique ;
- Ce type de chaudière ne fonctionne qu’avec un système de chauffage central comme des radiateurs ou un plancher chauffant ;
- Les chaudières THPE restent des équipements encore chers (voir ci-dessous), malgré un coût inférieur à celui d’une pompe à chaleur.
Quel est le prix d’une chaudière THPE ?
En fonction du modèle choisi et de ses performances, le prix d’une chaudière à très haute performance énergétique peut varier entre 3 000 et 7 000 euros. À cela se rajoute le prix de la main d’œuvre d’un professionnel pour l’installation de votre équipement, aux alentours de 1 000 euros.
Toutefois, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour l’achat et la mise en place d’une chaudière THPE, notamment :
- la prime énergie TotalEnergies ;
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité ;
- les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- la TVA à taux réduit à 5,5 %.
À lire aussi : Aides à la rénovation énergétique : les principaux dispositifs de l’État
Comment éteindre sa chaudière à gaz correctement au printemps ?
Arrêt de la chaudière : quand et comment procéder ?