Chauffage au bois : quels critères pour obtenir une combustion de qualité ?
Très prisé des Français, le chauffage au bois est de plus en plus présent dans nos foyers. Mais comment obtenir une combustion de qualité pour mieux se chauffer ? Quelles sont les points clés d’une combustion optimale ? Comment choisir un bois de qualité et bien entretenir ses équipements ? TotalEnergies vous donne des réponses pour profiter au mieux de votre chauffage au bois.
Les points clés d’une combustion optimale
Pour obtenir une combustion de qualité et tirer le meilleur parti de votre insert, poêle ou cheminée, il faut respecter certains principes. D’abord, pour faciliter l’allumage de votre feu, veillez à ce que l’apport en air et en oxygène soit suffisant. Une fois le feu allumé, il est important que la température du foyer ne retombe pas sous les 250 +C. Pour cela, réduisez l’arrivée d’air extérieur et évitez de mettre un trop grand nombre de grosses bûches encore froides. Vous risqueriez de voir votre feu s’étouffer. Pour une combustion de qualité, privilégiez un bois sec : le taux d’humidité est en effet un paramètre déterminant pour une bonne combustion, plus les bûches seront humides, plus cela nécessitera du temps et de l’énergie pour les sécher pour, finalement, faire partir votre feu.
À lire aussi : Poêle à double combustion : qu’est-ce que c’est ?
Choisir un bois de qualité
Pour être sûr d’obtenir une combustion de qualité, il est primordial d’acheter un bois de qualité, qui a été correctement séché. Plusieurs éléments doivent être vérifiés pour vous aider à bien choisir :
-
Absence de moisissure ou de champignons à la surface du bois.
-
Une écorce qui se détache facilement de la surface de la bûche.
-
Présence de petites fissures au centre de la bûche.
Ce sont les bois durs tels que le bouleau, le chêne, l'hêtre et bien d'autres qui assurent une combustion plus longue. Les bois tendres (pin, sapin, saule…) quant à eux, promettent une combustion plus rapide. Les bois résineux sont, eux, à éviter, car ils brûlent mal et risquent d’encrasser vos équipements.
N’hésitez pas à demander à votre fournisseur au moment de l’achat quel est le taux d’humidité et le pouvoir calorifique du bois.
Bon à savoir :
Les bûches Premium de TotalEnergies sont séchées dans des étuves alimentées par des chaudières écologiques biomasse et atteignent un taux d’humidité de 10 à 20 %. Haute performance et certifiées 100 % bois français, elle ont été spécialement conçues pour offrir le meilleur rendement. Elles vous garantissent ainsi une chaleur optimale.
Respecter les étapes de la combustion du bois
Dans votre poêle ou votre cheminée, la combustion de votre bois se déroule en trois étapes principales :
- Le séchage : même s’il semble sec, le bois contient entre 15 et 20 % d’humidité. Lors de la première étape de la combustion, ce taux va descendre jusqu’à environ 10 %. Ce phénomène de séchage, repérable par la fumée blanche qui se dégage avant l’apparition des premières flammes, intervient généralement entre 150 et 250°C.
- La pyrolyse : Au-delà de 250°C, les flammes se développent de plus en plus rapidement. Dans le même temps, le bois commence à se décomposer sous forme de gaz combustibles (à environ 80 %). On atteint la température d’auto-inflammation du bois. En brûlant, les gaz libèrent 75 % de l’énergie contenue dans le bois et produisent de la chaleur jusqu’à 800°C.
- La combustion : Entre 800 et 1 000°C, le bois se décompose et laisse place à des braises ardente. Ces dernières maintiennent le foyer au-dessus des 250°C, permettant au phénomène de pyrolyse de s’entretenir par lui-même. C’est à ce moment que votre installation fonctionne au maximum de sa capacité. La combustion permettra au feu de perdurer tant que le bois sera suffisant pour entretenir les flammes.
À lire aussi : Que choisir entre poêle à bois bûches ou à granulés ?
Bien entretenir vos équipements
Pour faire du feu en toute sécurité et assurer une combustion de qualité et un rendement optimal, il est essentiel de faire entretenir vos équipements. C’est d’ailleurs une obligation légale.
Si vous possédez une chaudière ou un poêle à bois : Il faut faire réaliser deux ramonages par an (un en période de chauffe et un quand l’équipement n’est pas utilisé) ainsi qu’un entretien annuel. Ces prestations doivent être assurées par un professionnel qualifié qui vous remettra une attestation comprenant diverses informations : points contrôlés, températures des fumées, teneur en monoxyde de carbone…
Il est par ailleurs utile d’entretenir régulièrement votre poêle : nettoyez la vitre quand elle est encrassée, retirez la suie agglomérée sur les parois intérieures, videz les cendres…
Si vous possédez une cheminée : Il faut la faire ramoner au moins une fois par an par un professionnel qualifié qui vous remettra un certificat. Par ailleurs, pour conserver une combustion de qualité, vous pouvez faire vous-même un entretien régulier : retirez régulièrement les cendres du foyer, dépoussiérez le manteau de la cheminée, nettoyez la plaque de fonte au fond du foyer….
À lire aussi : Se fournir en bûches de bois et bûches compressées avec TotalEnergies