Contenu principal

TotalEnergies et Air Liquide annoncent le lancement de la coentreprise TEAL Mobility pour créer le leader de la distribution d’hydrogène pour poids lourds en Europe

Paris, 30 janvier 2024- À l’occasion du salon Hyvolution 2024, Air Liquide et TotalEnergies annoncent la création de TEAL Mobility. Détenue à parts égales par les deux entreprises, TEAL Mobility va permettre d’accélérer le développement de l’hydrogène pour le transport de marchandises en proposant un réseau de 100 stations sur les grands axes routiers européens. Cette démarche contribue à renforcer l’impulsion donnée à toute la filière, des constructeurs de poids lourds aux opérateurs de transport.

TEAL Mobility a pour objectif de développer plus de 100 stations hydrogène dans la décennie à venir, formant ainsi le premier réseau transnational européen de cette taille - sous la marque TotalEnergies. TEAL Mobility opérera une vingtaine de stations en France, au Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne dès 2024.

TEAL Mobility apporte une solution pour les acteurs du transport et de la logistique engagés dans la réduction de leurs émissions de CO2. L’hydrogène est particulièrement adapté aux transports routiers longue distance, puisqu’il permet un ravitaillement rapide - 15 minutes environ - et une grande autonomie - autour de 800 km, tout en préservant la capacité de chargement des véhicules.

La coentreprise conjugue les expertises de ses deux entreprises fondatrices : les technologies et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène d’une part et l’exploitation et la gestion de réseaux de stations et la distribution d’énergies à des clients BtoB d’autre part.

TEAL Mobility commercialise l’hydrogène aux clients transporteurs à travers un réseau de stations que la coentreprise développe, opère et approvisionne.