Professionnels : quel carburant utiliser en période de froid ?

En période de froid, optez pour un carburant hivernal spécialement conçu pour résister aux basses températures. Utilisez des carburants adaptés pour vos engins non routiers et camions afin de garantir leur bon fonctionnement. Suivez également des recommandations pour préserver la qualité de votre carburant tout au long de l’hiver.

Qu’est-ce que le carburant hivernal ?

Le carburant hivernal est, comme son nom l’indique, spécifiquement dédié à un usage par temps froid. 

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On distingue ainsi un carburant d’été d’un carburant d’hiver par sa composition, mais également par sa disponibilité. En effet, le carburant d’hiver contient des additifs spécifiques et, le plus souvent, des composants destinés à réduire la condensation et la formation de dépôts dans les injecteurs. Ce type de produit est conçu pour mieux résister au froid, avec une température limite de filtrabilité (TLF) – température minimale à partir de laquelle le carburant ne passe plus au travers d’un filtre calibré - fixée à -15°C au moins, voire -21°C pour les produits TotalEnergies.

Par ailleurs, le carburant hivernal est vendu uniquement sur une période spécifique et réglementaire : du 1er novembre au 31 mars.

À lire aussi : Comment optimiser sa gestion en carburant et réduire les dépenses en entreprise ? 

Quel carburant pour les engins non routiers en période hivernale ?

Les engins non-routiers ont le choix entre trois types de carburants principaux en période hivernale : le gazole grand froid, le GNR ainsi que le biocarburant.

 

Le gazole grand froid

Si votre flotte de camions roule au diesel, vous devez certainement savoir que la prudence est de mise lorsque les températures sont hivernales. Le diesel peut geler dans le réservoir et rendre le démarrage de vos véhicules impossible. La solution pour prévenir une éventuelle immobilisation : choisir un carburant spécialement adapté aux périodes de grand froid.

À ce titre, TotalEnergies propose un carburant spécial grand froid : Excellium Pro Grand Froid.  Compatible avec l’intégralité des motorisations Diesel (poids lourds, autocars, autobus, camions, fourgons, véhicules utilitaires légers, etc.), il vous permet de démarrer votre véhicule lorsque les températures se montrent particulièrement basses. Sa température limite de filtrabilité est de -21°C, contre -15°C pour les carburants standards.

 

Le GNR

L’année 2012 fut une année marquée par une exceptionnelle période de froid. Cet événement a entraîné chez les professionnels de nombreuses difficultés de fonctionnement sur des engins fonctionnant au GNR . L’origine du problème : la cristallisation à basse température des paraffines et la condensation d’eau dans le gazole empêchant le véhicule de démarrer. Des recommandations ont été établies à la suite de cet épisode, sous l’égide de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat. Parmi elles, l’utilisation d’un GNR de « qualité hiver » du 1er novembre au 31 mars.

Ce carburant a une résistance au froid plus importante : sa température limite de filtrabilité (TLF) est de -15°C dans sa forme standard. Les fournisseurs ont l’obligation de livrer ce GNR du 1er novembre au 31 mars, comme l’exige la réglementation.
TotalEnergies va au-delà de la qualité hiver en proposant un produit renforcé en tenue au froid, le Traction Premier, permettant d’atteindre une TLF minimum de  -21°C contre -15°C pour un carburant standard.

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Le biocarburant

Vous avez fait le choix de vous engager pour la planète et d’utiliser des biocarburants pour votre flotte professionnelle, ou une partie. Si vos véhicules sont compatibles avec le biodiesel 30 (B30), sachez que TotalEnergies propose un carburant aux propriétés améliorées : l'Ecolium 30. Il contient un package d’additifs lui permettant d’être plus performant que le B30. Alors que la TLF du B30 est de -10°C, la TLF du Ecolium 30 est de -15°C. Il vous permet une utilisation optimisée de vos véhicules en hiver.

Bon à savoir

Plus la TLF est basse, plus le carburant est résistant au froid.

Quelles recommandations pour préserver son carburant l’hiver ?

Pour optimiser la qualité de votre carburant durant l’hiver, tour d’horizon de quelques astuces simples.

 

Prendre soin de ses équipements avant l’hiver

Pour limiter les problèmes hivernaux auxquels sont confrontés le GNR et les équipements qui l’utilisent, il convient d’assurer un entretien préventif avant l’arrivée de l’hiver et selon les préconisations des constructeurs. Parmi les principales tâches d’entretien à réaliser :

  • vidanger le réservoir de carburant de l’engin concerné, pour éliminer les impuretés et l’eau de condensation ;
  • démonter ou purger le filtre ou le décanteur pour vérifier que de l’eau ne se soit pas infiltrée ;
  • changer éventuellement les filtres et l’huile moteur ;
  • vérifier l’état de la batterie ;
  • abriter les équipements du froid, lorsque cela est possible.

 

Faire attention au stockage

Un autre moyen pour éviter la formation de cristaux de paraffines consiste à calorifuger les réservoirs, les filtres et les canalisations présentes dans les installations et les véhicules fonctionnant au GNR. En effet, il ne faut pas oublier que ces matériels sont exposés à des conditions climatiques favorisant la formation de ces cristaux, à l’instar du vent qui peut refroidir rapidement le GNR. Certains autres matériels de stockage sont parfois même aériens, ce qui accentue l’agglomération de cristaux.

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Utiliser le Traction Premier

TotalEnergies a conçu un carburant plus stable en toutes saisons, offrant une tenue au froid plus importante : Traction Premier.

Que ce soit en hiver ou en été, Traction Premier dépasse les préconisations réglementaires, comme suit :

  • tenue au froid limitée pour Traction Premier été : -12 °C au lieu de 0 °C pour les GNR standards ;
  • tenue au froid limitée pour le Traction Premier hiver : -21 °C au lieu de -15 °C pour les GNR standards.

Contrairement aux gazoles non routiers standards, Traction Premier n’a donc pas besoin d'additivation supplémentaire pour supporter des températures extérieures négatives.

Outre une meilleure tenue au froid, Total Traction Premier possède d’autres avantages :

  • il réduit les risques de colmatage des filtres et prévient les pannes en rapport à ce phénomène ;
  • il permet un démarrage plus aisé des véhicules ;
  • il garantit une réduction des risques de grippage des injecteurs et des pompes à injection des véhicules ;
  • s’il est stocké dans des cuves et des réservoirs, les dépôts sont limités ;
  • il assure une plus grande durée de vie des équipements ;
  • il contient jusqu’à 100 fois moins de soufre que le fioul domestique.

En clair, Traction Premier est un carburant aux multiples propriétés permettant aux professionnels de continuer leur activité malgré des températures négatives tout en protégeant les équipements et en respectant la norme EN590.

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