Véritables réjuvénants, les liants de régénération REGENIS sont la réponse à la problématique du recyclage. Leurs propriétés dispersantes et peptisantes rendent ces liants particulièrement pertinents pour des opérations à taux de recyclage élevés. Disponible sous différentes formulations, la gamme REGENIS offre différents avantages selon votre usage. Décryptage.
Bitumes de régénération spécifiquement formulés pour les opérations de recyclage
Les liants de la gamme REGENIS permettent de traiter l’ensemble des situations de recyclage à chaud : taux de recyclage faible, moyen ou élevé et recyclage en place ou en centrale. Les enrobés fabriqués à partir d’agrégats d’enrobés et de liant REGENIS présentent des performances mécaniques restaurées. Ils sont donc naturellement mis en œuvre en :
- Couches de roulement (bétons bitumineux) ;
- Couches de structure (graves bitumes).
Les liants REGENIS ont une composition spécifique riche en fractions résiniques et aromatiques et exempte (ou presque) d'asphaltènes. Cette composition permet ainsi de :
- Restaurer la composition et les propriétés initiales du liant de l'agrégat d'enrobé ;
- Corriger les effets de l’oxydation des liants bitumineux ;
- Présenter une résistance au vieillissement équivalent à un bitume conventionnel.
Grades disponibles et applications particulières
La gamme des REGENIS de TotalEnergies se compose de 3 catégories de produits :
- REGENIS 50 dit « fluide » : à fort pouvoir correcteur de la consistance et de la constitution chimique du bitume à régénérer ;
- REGENIS 200, REGENIS 500 et REGENIS 1000 dits « semi-fluides » : de faible indice d'instabilité colloïdale et de consistance intermédiaire, ils couvrent les cas de recyclage en centrale à taux moyen ou élevé de recyclage ;
- REGENIS 1510, REGENIS 2010, REGENIS 2510, REGENIS 3010 dits « visqueux » : de consistance plus élevée (pénétrabilité allant de 160/220 à 50/70 1/10 mm), ils complètent la gamme et se caractérisent par une faible teneur en asphaltènes et un caractère aromatique. Ils permettent, mieux qu'un bitume classique, d'ajuster à la fois consistance et constitution chimique du bitume à régénérer.
La gamme REGENIS comprend un large choix de grades de viscosité, permettant une flexibilité d'utilisation quelle que soit la pénétrabilité visée pour le nouveau liant et le taux de recyclage imposé et une adaptabilité à toutes les situations de recyclage.
Success Story : quand l’A26 mise sur Regenis

Dans le cadre du chantier A26 réalisé par COLAS Grand Travaux en septembre 2015 entre Troyes et Chalons en Champagne (PR330 à PR366), l’utilisation de REGENIS® 3010 a été proposée de façon à favoriser la remobilisation du liant particulièrement dur des agrégats d’enrobés dans le BBME de liaison.
En effet le chantier consistait à effectuer un rabotage en pleine largeur sur 2.5 cm puis la réalisation de purges sur le BBME en place sur 8.5 cm et la substitution par un nouveau BBME.
Ces purges avaient été rendues nécessaires par la fissuration importante du BBME en place sur certaines zones, fissuration liée d’une part à la couche de base en dalles de béton californiennes et d’autre part au vieillissement prématuré du BBME.
Le BBME utilisé en couche de liaison dans les purges contenait 30 % de matériaux recyclés provenant directement du chantier. Le liant REGENIS® 3010 a été utilisé en liant d’apport dans le sens Troyes-Chalons. La couche de roulement a été réalisée en BBTM au liant modifié.