
La gamme de bitume la plus étendue pour être sûrs que nos clients trouvent le produit qui convient le mieux à leurs besoins. STYREX est le liant parfait pour les routes les plus fréquentées ou sujettes à des climats particulièrement rudes. Enrobés recyclés, réseaux secondaires, résistance aux hydrocarbures : trouvez le bitume qu’il vous faut !
STYRELF® RC : enrobés recyclés à la carte
Dans une démarche plus responsable, TotalEnergies a ajouté à sa gamme le STYRELF® RC : un Bitume Modifié Polymère conçu et fabriqué à la carte. Il permet d’incorporer des agrégats d’enrobés pour des routes fortement sollicitées de type autoroutes ou réseau national structurant.

Parce que chaque chantier est unique, nous avons développé une méthodologie qui permet de proposer le grade le plus adapté. Nous accompagnons chacun de nos clients pour choisir le grade du STYRELF® RC à utiliser :
- Adressez à TotalEnergies votre cahier des charges ;
- Les experts techniques de TotalEnergies vous proposent la formule qui correspond à votre projet ;
- Réalisez l’étude de formulation et vous être prêts pour démarrer le chantier de recyclage.
Maintenez les performances de vos routes plus longtemps et pour une meilleure durabilité grâce à STYRELF® RC !
STYRELF 10 : adapté aux contraintes mécaniques des réseaux secondaires
Les liants réticulés aux polymères STYRELF 10 sont des liants dont le niveau de modification est adapté aux contraintes mécaniques des réseaux secondaires. Ils sont destinés aux enrobés bitumineux pour couche de roulement dans des zones particulièrement sollicitées (ronds-points, fort trafic, conditions climatiques difficiles…).
Les bitumes modifiés par des polymères STYRELF 10 sont disponibles, à la demande, sur une plage de pénétrabilité de 10/40 à 45/80. Ils assurent ainsi :
- Une stabilité parfaite au stockage pour une logistique facilitée ;
- Des propriétés élevées comme la résistance à la fissuration thermique superficielle, à l’orniérage ou à l’arrachement ;
- Le prolongement de la durabilité des couches de surface, et donc la réduction des coûts de maintenance.
STYRELF 103 : bitume modifié fluxé de très haute performance
La réalisation d’enduits superficiels haute performance nécessite une formulation exigeante. TotalEnergies, via sa technologie STYRELF 103, propose un bitume modifié fluxé de très haute performance permettant d’accroitre la longévité de vos enduits.
Le STYRELF 103 est un bitume modifié par des polymères, fluxé pour la réalisation d'enduits superficiels sur routes à fort trafic, à caractéristiques géométriques difficiles ou situées dans des zones à conditions climatiques rudes.
Il permet de réaliser :
- Des enduits monocouches de tous types ;
- Des enduits bicouches ;
- Des enduits monocouche double gravillonnage ou pré-gravillonnée.
Formulé avec un fluxant pétrolier non-cancérigène (il n’est pas classé ni H350, ni H351), il est obtenu par fluxage d’un bitume polymère de technologie STYRELF qui apporte notamment :
- Un renforcement de la cohésivité aux températures de service ;
- Une diminution de la fragilité à basse température ;
- Un accroissement de l’adhésivité globale, avec tous les types de granulats.
STYRELF dur, pour les réseaux fortement sollicités
Les liants réticulés aux polymères STYRELF durs sont des liants dont la plage de pénétrabilité est particulièrement adaptée aux BBME (Béton Bitumineux à Module Élevé) et EME (Enrobés à Module Élevé).
Ils sont destinés à des réseaux fortement sollicités. Ils comportent de nombreux avantages :
- Logistique facilitée grâce à une parfaite stabilité au stockage ;
- Excellente durabilité, permise par une résistance accrue au vieillissement ;
- Résistance à la fissuration thermique superficielle (très bon comportement à basse température) ;
- Résistance à la fatigue (niveau quasi deux fois supérieur aux grades routiers classiques) ;
- Résistance à l’arrachement (niveau de cohésion élevé).
Les bitumes modifiés par des polymères STYRELF durs sont disponibles en grade 10, 11, 13 correspondant à différents niveaux de performance.
STYRELF 15/40 adapté aux couches de roulement
Les liants STYRELF 15/40 sont particulièrement adaptés aux couches de roulement des réseaux autoroutiers fortement sollicités :
- Liant modifié haute performance et réticulé (fort niveau de modification adapté à un trafic dense) ;
- Logistique facilitée (parfaite stabilité au stockage) ;
- Résistance accrue au vieillissement et à la fissuration thermique superficielle (très bon comportement à basse température) ;
- Résistance à la fatigue, à l’orniérage et à l’arrachement.
STYRELF ECO2 : pour la fabrication d’enrobés tièdes hautes performances
Les bitumes modifiés STYRELF ECO2 sont des liants conçus spécifiquement pour la fabrication d’enrobés tièdes hautes performances. Prêts à l’emploi, ils permettent un abaissement des températures d’enrobage et d’application jusqu’à 40 °C.
Les enrobés tièdes fabriqués à partir des bitumes polymères STYRELF ECO² présentent des performances équivalentes (mécaniques et durabilité) à celle d’enrobés « à chaud » fabriqués à partir d’un bitume STYRELF de même grade.
Ils sont destinés à fabrication d’enrobés bitumineux hautes performances pour :
- Des couches de roulement (bétons bitumineux, enrobés minces, enrobés drainants) ;
- Des couches de structure (grave-bitume).
Ses avantages sont multiples :
- Aucune modification de l’équipement de la centrale d’enrobage, ni d’investissement nécessaire pour accéder à la technologie tiède ;
- Formulation et mise en œuvre simples ;
- Performances équivalentes à celles d’un bitume pour enrobés à chaud ;
- Solution bitume permettant des économies de ressources ou d’énergie.
Les enrobés tièdes fabriqués à partir de liants polymères STYRELF ECO² sont conformes aux normes européennes sur les enrobés à chaud : NF EN 13108-1, NF EN 13108-2 et NF EN 13108-7. Le produit STYRELF ECO² a été labellisé TotalEnergies Ecosolutions.
STYRELF GP, pour pistes d’essais et circuits
STYRELF GP est la référence dédiée aux routes à très hautes performances telles que les pistes d’essais et circuits :
- Circuits moto et automobiles (karting, Formule 1…) ;
- Circuits d’essais.
Les enrobés fabriqués à partir des bitumes modifiés par des polymères STYRELF GP présentent des performances mécaniques et de durabilité significativement supérieures à celles d’un enrobé fabriqué avec un bitume routier conventionnel. Ils garantissent ainsi :
- Un maintien des performances élastiques dans le temps
- Une excellente durabilité (résistance accrue au vieillissement)
- Une résistance supérieure aux fortes sollicitations
- Une résistance à l’arrachement (-30 % par rapport à un bitume routier conventionnel)
- Une résistance à la fissuration thermique superficielle (très bon comportement à basse température).
STYRELF Excel : la gamme de référence pour autoroutes
Styrelf Excel est la gamme de référence pour les autoroutes, recommandée pour les classes de trafic TS (au-delà de 2000 PL par jour).
Styrelf Excel se démarque par ses particularités :
- Technologiques : Styrel Excel est le pionnier de la réticulation des bitumes modifiés polymères (34 brevets déposés, vendu depuis 4 décennies).
- Techniques : Styrelf Excel permet la création d’enrobés ouverts qui améliorent la performance drainage. Ses propriétés élastiques permettent une meilleure résistance à la déformation (retour élastique supérieur à 80%). Facilement stockable, Styrelf Excel dispose également d’une meilleure résistance à l’arrachage des gravillons.
- Économiques : Styrelf Excel permet de faire économies sur l’utilisation d’enrobés en réduisant l’épaisseur de la couche. Une route plus durable, qui nécessite moins de maintenance et qui préserve notre environnement.
STYRELF Expert pour classes de trafic T0 T1
Recommandé sur des classes de trafic T0 T1 (entre 300 et 2000 véhicules lourds par jour), Styrel Expert possède une résistance au cisaillement type giratoire dans les zones à faible trafic. Ses particularités :
- Technologie : Pionnier de la réticulation des bitumes modifiés polymères (34 brevets déposés, vendu depuis 4 décennies)
- Technique : Propriété élastique permettant une meilleure résistance à la déformation : retour élastique supérieur à 75%. Meilleure stockabilité et meilleure résistance à l’arrachage des gravillons.
- Économique : Économies sur l’utilisation d’enrobés en réduisant l’épaisseur de la couche. Une route plus durable, qui nécessite moins de maintenance et qui préserve notre environnement.
STYRELF INTAKT : haute résistance aux agressions d’hydrocarbures.
Les liants STYRELF INTAKT « nouvelle génération » sont destinés aux zones de stationnement ou de stockages soumises aux agressions d’hydrocarbures :
- Aires de stationnement et voies de circulation d’aéroports
- Plateformes portuaires
- Zones de circulation et parkings de stations-service
- Ronds-points, zones de stationnement pl et arrêts de bus
- Gares de péage
- Voies de circulation usines et dépôts
Les enrobés fabriqués à partir des bitumes modifiés par des polymères STYRELF INTAKT présentent une résistance aux hydrocarbures deux fois supérieure à celles d’un enrobé fabriqué avec un bitume routier conventionnel.
La performance STYRELF combinée à la résistance aux hydrocarbures permet ainsi :
- De conserver la maniabilité, grâce à une viscosité du liant polymère plus faible ;
- De résister au poinçonnement comparable à celle d’un bitume routier de grade 20/30 ;
- De résister à l’orniérage (améliorée de 50% par rapport à un bitume routier de grade 35/50) ;
- De résister à l’arrachement (supérieure de 30% par rapport à un bitume routier de grade 35/50).
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