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Utilisé pour les modèles Diesel depuis l'introduction de la norme Euro 6, l'AdBlue® permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote de ces véhicules et de limiter leur impact sur l’environnement. Quelle est la composition de ce produit ? Comment fonctionne t-il et comment l’utiliser ? Où le trouver ? Avec TotalEnergies, devenez incollable sur l'AdBlue® !

Une solution aqueuse associée à la technologie SCR

reservoir Adblue

L'AdBlue® est une solution aqueuse composée de 67,5 % d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée de haute pureté. C’est une marque déposée par l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA) utilisée depuis 2006 pour les véhicules lourds Diesel (norme Euro IV) et depuis septembre 2014 pour les véhicules Diesel légers (norme Euro 6). Dans la grande majorité des cas, cette solution est associée à la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, c’est-à-dire réduction sélective catalytique en français). Injecté dans dans la ligne d'échappement en amont du catalyseur SCR, l'AdBlue® se décompose en ammoniac sous l'effet de la chaleur et les oxydes d'azote issus du moteur se transforment en azote (gaz inoffensif et molécules principales de l'air que l'on respire) et en vapeur d'eau. L'AdBlue® couplé au système SCR est donc une bonne solution pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air.

 

 

Une méthode de fabrication et des normes très précises

L’AdBlue® est essentiellement fabriqué par des industriels, soit en dissolvant des granulés d’urée solide, les prills, dans de l’eau déminéralisée, soit en mélangeant de l'urée du liquide concentrée à de l'eau déminéralisée. Il est donc vivement déconseillé de tenter de fabriquer soi-même de l’AdBlue®, cela risquerait d’endommager votre moteur ! Pour pouvoir être commercialisé, l'AdBlue® doit répondre aux exigences de la norme ISO 22241, qui garantit sa qualité. Cette dernière est composée de quatre volets : 

  • ISO 22241-1 : définit les exigences de qualité. 
  • ISO 22241-2 : encadre les méthodes à appliquer pour les essais. 
  • ISO 22241-3 : décrit les recommandations et les exigences en matière de bonnes pratiques pour la manipulation, le transport et le stockage de l'AdBlue.
  • ISO 22241-4 : définit l'interface de remplissage.

TotalEnergies, votre fournisseur d'AdBlue®

Notre Compagnie fabrique de l’AdBlue®, notamment via sa filiale TotalEnergies Proxi Sud-Ouest. Il est produit dans les meilleures conditions et respecte strictement la norme ISO 22241, ce qui vous garantit un haut niveau de qualité. Pour satisfaire tous nos clients, nous proposons l’AdBlue® sous différentes formes : 

  • À la pompe pour les véhicules lourds (un déploiement progressif sur le réseau européen). 
  • En bidons de 5 ou 10 litres pour l’ensemble de nos clients. 
  • De pompes pour les véhicules légers et les véhicules utilitaires. 
  • En vrac, en conteneur IBC de 1 000 litres ou en fûts de 208 litres pour les professionnels. 

Vous pouvez également commander des bidons d’AdBlue® en ligne, via notre e-boutique.

 

 

Comment utiliser l'AdBlue®

 

 

Si votre véhicule Diesel a été immatriculé après 2014, il y a de fortes chances qu’il ait besoin d’AdBlue®. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur : indiquez la marque, le modèle et l'année de votre véhicule. Précisez également votre kilométrage annuel, cela vous permettra d'estimer votre consommation d'AdBlue®. Si votre véhicule manque d’AdBlue®, un voyant lumineux d’alerte va s’allumer sur votre tableau de bord. Pas de panique, vous avez en général 2 400 kilomètres pour faire l’appoint. Pour cela rien de plus simple : versez le complément de produit dans le réservoir spécifique AdBlue®. Facilement repérable avec son bouchon bleu, il se trouve en général à côté du réservoir de gazole, sous le capot ou dans le coffre. Utilisez exclusivement un produit étiqueté AdBlue®, il sera conforme à la norme ISO 22241 et donc de qualité.

 

 

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