Skip to content

Comme beaucoup de citoyens, vous êtes sans doute sensible aux questions environnementales et désireux de consommer une énergie plus vertueuse. Bonne nouvelle, TotalEnergies est à même de vous proposer de l’électricité verte et du biogaz ! Mais qu’est-ce exactement une énergie verte ? Comment sont-elles produites? Et comment être sûr que l’électricité que vous consommez est vraiment verte ? Réponses ici…

 

Qu’est-ce qu’une énergie verte ?

 

 

 

Une énergie verte est issue de composants naturels et renouvelables. Pour produire du gaz ou de l’électricité à l’impact environnemental réduit par rapport aux énergies fossiles telles le pétrole ou le charbon, plusieurs méthodes sont disponibles comme par exemple : 

  • Centrales hydrauliques ou photovoltaïques. 
  • Parcs éoliens. 
  • Méthanisation de la biomasse. 

Ces dernières années, la part d’électricité renouvelable consommée en France n’a cessé de progresser. Selon les chiffres du Réseau de transport d’électricité (RTE), elle était de 26.9 % en 2020, soit une progression de près de quatre points par rapport à l’année précédente.

Quant au gaz vert, ou biométhane, issu de la méthanisation des déchets agricoles ou ménagers, il est en phase de développement. Selon GRTgaz, il représentait 1 % de la consommation nationale en 2020. Cela peut sembler peu, mais la part de gaz vert a été multipliée par près de dix en quatre ans et l’objectif est d’atteindre 10 % d’ici 2030.

 

 

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ? 

Rien ne ressemble plus à un électron… qu’un autre électron ! En clair, il est impossible de distinguer dans le réseau de l’électricité produite à partir d’une source renouvelable d’une électricité issue d’énergies fossiles. Mais pas de panique : si vous optez pour une offre 100 % électricité renouvelable auprès d’un fournisseur comme TotalEnergies, vous avez la garantie d’agir concrètement en faveur de l’environnement. En effet, votre fournisseur s’engage à réinjecter sur le réseau électrique l’énergie verte équivalente à celle que vous consommez. Pour cela, il doit faire établir une garantie d’origine, un certificat officiel délivré par l’organisme indépendant nommé par l’Etat, Powernext. Ses experts font des audits réguliers pour vérifier le type d’installation assurant la production, le volume produit… et vous garantissent ainsi que votre fournisseur respecte bien ses engagements. Le même principe de traçabilité s’applique pour le biogaz. Les garanties d’origine permettent ainsi d’identifier le lieu de production ou le type de déchets utilisés. 

 

TotalEnergies, producteur et fournisseur d’énergies vertes 

TotalEnergies est bien sûr à même de vous proposer de l’électricité et du gaz verts. Notre compagnie, tournée depuis des années vers les énergies renouvelables, est en effet à la fois producteur et fournisseur. De nombreux sites de production TotalEnergies et de ses partenaires sont implantés aux quatre coins de l’Hexagone, que vous pouvez retrouver sur une carte.  

Si vous optez pour notre offre, vous avez l’assurance que l’électricité est issue de nos parcs solaires ou éoliens ou qu’elle est certifiée par des garanties d’origine 100 % françaises. Concernant votre consommation de gaz, 10% de celle-ci est couverte par du gaz renouvelable acheté auprès de fermes produisant du biométhane en France. 

Choisir une offre électricité verte ou gaz vert de TotalEnergies vous donne par ailleurs de nombreux avantages :  

  • Un prix fixe pendant un an : le tarif de l’abonnement et du kWh sont fixes pendant cette période.  
  • De nombreux services et outils vous permettant de suivre, d’analyser et d’optimiser votre consommation, de détecter des anomalies… 

 

 

 

Foire aux questions

 

 

Quelles sont les énergies vertes ?  

On distingue principalement cinq énergies vertes : hydraulique (eau), photovoltaïque (solaire), éolienne (vent), biomasse (bois, déchets végétaux, ordures ménagères…) et géothermique (terre).

 

Comment est fabriqué le gaz vert ?  

Il est produit à partir de la méthanisation de la biomasse, c’est-à-dire de matières organiques comme les déchets agricoles ou ménagers, les déchets des stations d’épuration, les effluents d’élevage… En se décomposant dans un milieu sans oxygène, ces déchets génèrent du biogaz composé d’environ 50 à 70 % de méthane. Ce principe s’appelle la méthanisation dont l’un des principaux avantages est de donner une nouvelle vie aux déchets en les transformant en gaz utilisable pour se chauffer, faire cuire ses aliments…

Si je souscris à une offre verte, est-ce que je vais forcément consommer de l’électricité verte ou du gaz vert ? 

Non, car il est impossible de distinguer un électron ou une molécule de gaz renouvelable ou issu d’une énergie fossile. Par contre, si vous choisissez une offre verte, votre fournisseur a l’obligation d’injecter dans le réseau – électrique ou de gaz – l’équivalent en énergie verte de ce que vous avez consommé. Vous êtes ainsi certain de participer activement à la transition énergétique !

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat