Contenu principal

Quelle réglementation concernant le conduit de fumée de la chaudière gaz ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière gaz à condensation ou de votre chaudière à ventouse et pour votre sécurité, un certain nombre de règles et de normes entourent votre installation. Quelles sont-elles ? On fait le point.

Quelles caractéristiques pour les conduits de fumées des chaudières gaz ?

Le conduit d’évacuation des fumées a pour objectif d’évacuer les gaz toxiques libérés pendant la combustion. Si les fumées ne sont pas évacuées correctement et qu’elles pénètrent à l’intérieur du logement, elles peuvent être nocives pour la santé. Afin d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone et pour assurer le rendement maximal de votre chaudière gaz, un certain nombre de caractéristiques ont donc été édictées pour les conduits de fumée. Parmi elles, on peut citer :

 

Afin d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone et pour assurer le rendement maximal de votre chaudière gaz, un certain nombre de caractéristiques ont donc été édictées pour les conduits de fumée. Parmi elles, on peut citer :

  • une parfaite étanchéité afin de garantir la sécurité des habitants ;

  • une bonne verticalité ;
  • une résistance minimum pour faire face aux fortes températures et à l’acidité pouvant provenir des fumées.

Quelles sont les distances à respecter lors de l’installation du conduit d’évacuation des fumées ?

Pour assurer l'étanchéité totale de la chaudière à gaz, l'évacuation des fumées peut être faite par un conduit tubé allant de la chaudière au toit. Ce tubage peut être flexible, rigide ou à double paroi. Dans tous les cas, l’orifice du conduit à tirage naturel (la cheminée) doit faire au moins 4 mètres de haut et dépasser d’environ 40 cm le haut du toit (faîtage) de toute construction située à moins de 8 mètres. Les orifices du conduit d’évacuation doivent par ailleurs être situés à une distance de 40 cm au moins de toute baie ouvrante (porte, fenêtre) et à minimum 60 cm de tout orifice d’entrée d’air ou de ventilation.

 

Ceci afin d’assurer une distance suffisante pour protéger votre maison et les habitations voisines des fumées. 

Des distances de sécurité doivent aussi être observées entre le conduit et les différents matériaux avec lesquels il pourrait être en contact :

  • 5 cm entre le conduit et un matériau isolant ;
  • 7 cm entre le conduit et le bois de menuiserie ;
  • 16 cm entre le conduit et le bois de charpente.

Bon à savoir

Dans le cas d’un toit à pente inférieure à 15° ou d’une toiture-terrasse, la cheminée doit être située minimum 1,20 mètre au-dessus du point et sortie et à 1,30 mètre en présence d'acrotères dépassant 20 cm.

Que dit la norme NF DTU 24.1 ?

La norme NF DTU 24.1 constitue le document normatif de référence pour l’installation des conduits de fumée. Elle s’applique pour l’évacuation des fumées de tous types d’appareils de combustion et tous types de combustibles usuels, sans limite de puissance.

En plus des distances précisées plus haut, la norme NF DTU 24.1 fixe un certain nombre de règles. Par exemple :

  • le conduit de fumée ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements ;
  • la hauteur entre les 2 dévoiements ne doit pas dépasser 5 mètres ;
  • l’angle des dévoiements doit être de 45° maximum par rapport à la verticale ;
  • le conduit de fumée doit être continu ;
  • il est interdit de raccorder plusieurs équipements sur un même conduit.

La norme NF DTU 24.1 prévoit également un diagnostic obligatoire pour vérifier l’état du conduit de fumée. Si le diagnostic révèle un fonctionnement parfait de l’installation, le conduit de fumée peut être réutilisé. Sinon, il devra être remplacé.

Enfin, sachez que les chaudières à gaz dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts sont soumises à un entretien annuel par un professionnel certifié. Le ramonage des conduits de fumée est lui aussi obligatoire et doit être réalisé au moins une fois par an, de préférence après la saison de chauffe (au printemps ou en été).

Bon à savoir

La réglementation concernant le ramonage des conduits de fumée varie selon les collectivités. Certaines d’entre elles exigent parfois deux ramonages par an, dont un durant l’utilisation de la chaudière.

Quelles particularités pour les chaudières gaz ventouse ?

Une chaudière à ventouse ne désigne pas un type de chaudière à proprement parler, mais plutôt un dispositif d’évacuation des fumées. L’évacuation d’une chaudière ventouse est constituée d’un double conduit concentrique : la ventouse prélève l’air extérieur afin d’alimenter la combustion puis rejette les fumées hors du logement.

Il existe deux types de ventouses : la ventouse horizontale (posée au mur) et la ventouse verticale (posée sur la toiture). Ce système suit une réglementation différente d’une chaudière à tirage naturel. Par exemple :

  • les 2 orifices de sortie se trouvent impérativement sur la même paroi (mur ou toit) ;
  • la distance entre la sortie de la ventouse et les entrées d’air doit être de 60 cm minimum.

 

Les sorties de fumées doivent par ailleurs être installées :

  • à plus de 40 cm de toute baie ouvrante ;
  • à 30 cm maximum du niveau de votre toiture ;
  • à 15 cm maximum d’un angle de mur à 90°.

Notez également qu’une protection mécanique est obligatoire pour les débouchés de ventouse installés à moins de 1,80 du sol.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour l’énergie de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques