1. Optimiser la climatisation et la ventilation
Certes, la climatisation constitue une aide précieuse pour mieux vivre dans un logement quand il fait chaud.
Il convient néanmoins d’en optimiser, voire d’en limiter l’usage, afin de ne pas voir ses factures d’électricité s’alourdir. Ainsi, il est recommandé par l’Ademe de ne pas la régler à une température de consigne inférieure à 26 °C, et de penser à bien fermer toutes les ouvertures (portes et fenêtres) lorsqu’elle fonctionne. De plus, pensez à l’éteindre lorsque vous quittez le logement.
Enfin, lorsque la température extérieure commence à baisser (la nuit ou après un orage estival), privilégiez une ventilation naturelle : ouvrez vos fenêtres afin de créer un courant d’air. Le thermomètre devrait rapidement afficher quelques degrés de moins.
À lire aussi : Heures pleines / heures creuses : qu’est-ce que cela signifie ?
Bon à savoir
2. Réduire l’utilisation des appareils énergivores
Beaucoup d’appareils électriques, en plus d’être énergivores, génèrent de la chaleur en fonctionnement. C’est par exemple le cas des appareils électroménagers, de l’éclairage, des équipements hi-fi… et ce, même lorsqu’ils sont en veille !
Réduisez donc autant que possible leur utilisation en période estivale. S’ils sont branchés à une multiprise dotée d’un interrupteur, actionnez ce dernier pour arrêter la circulation électrique – dans le cas contraire, débranchez-les.
À lire aussi : Des économies d’énergie grâce aux ampoules LED
Si possible, déplacez vos consommations pendant les heures creuses de votre fournisseur d’électricité. Vous aurez alors un bel impact sur le montant de vos factures.
3. Mieux se protéger de la chaleur extérieure
Pour éviter d’avoir à utiliser la climatisation, il suffit… de mieux protéger son logement des hausses de température à l’extérieur ! Pour cela, vous pouvez procéder à des travaux énergétiques (en plus d’installer, bien sûr, des rideaux, stores et volets pour bloquer la chaleur du soleil), et plus particulièrement à des travaux d’isolation de votre maison ou de votre appartement :
- Des travaux d’isolation de la toiture et des combles. Le soleil « tape » directement sur le toit de votre maison, ce qui peut engendrer une hausse rapide de la température intérieure.
- Des travaux d’isolation des murs, et notamment des façades exposées au sud (au soleil toute la journée), ainsi qu’à l’est et à l’ouest (exposées respectivement le matin et l’après-midi).
- Un changement des fenêtres, afin de limiter les échanges thermiques entre l’air intérieur et l’air extérieur.
Notez que vous pouvez aussi choisir d’installer une pompe à chaleur réversible.
Elle vous permettra d’extraire l’air chaud de votre logement pour le remplacer par de l’air frais pendant l’été, et inversement pendant l’hiver.
Bon à savoir
Vous pouvez bénéficier de la prime énergie TotalEnergies pour de nombreux travaux d’isolation, ainsi que pour l’installation d’une pompe à chaleur. Consultez notre simulateur pour en connaître le montant.
4. Maîtriser sa consommation d’eau
Vous disposez d’une piscine pour vous rafraîchir durant l’été ? Il est indispensable d’opter pour une gestion économique de cet équipement. Ainsi, veillez à son bon entretien : cela vous évitera notamment de devoir changer l’eau en cours de saison, une opération qui présente un coût important.
Par ailleurs, optimisez votre production d’eau chaude sanitaire. Pour cela, deux solutions économiques et écologiques existent :
- le choix d’une pompe à chaleur ;
- l’installation de panneaux solaires.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Découvrez la prime TotalEnergies
Nos offres d’électricité et gaz
Découvrez nos offres électricité et gaz pour mieux maîtriser votre consommation
Découvrez nos conseils pour l’énergie pour votre habitat
Quels sont les travaux de rénovation énergétique à faire en été ?
Quels sont les travaux de rénovation énergétique éligibles à la prime énergie TotalEnergies ?
On fait le point sur les travaux éligibles à la prime énergie TotalEnergies.