Nos conseils pour rendre votre maison plus écologique
Maison plus écologique : comment procéder concrètement ?
La prime TotalEnergies est une aide financière accordée par les entreprises de fourniture d’énergie, dont TotalEnergies. L’aide est accordée pour une liste de travaux participant à l’amélioration des performances énergétiques des habitations. Le point sur les travaux éligibles à la prime énergie TotalEnergies.
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), le chauffage représente 67 % des consommations énergétiques d’un foyer [1]. La prime TotalEnergies permet de remplacer un système de chauffage vieillissant par un modèle plus performant. Ainsi, on améliore son confort tout en faisant des économies. Les travaux éligibles à la prime énergie TotalEnergies pour le chauffage concernent l’installation :
Afin de limiter ses dépenses de chauffage, des gestes-réflexes sont à connaître. Par exemple, baisser son chauffage lorsque l’on est hors de chez soi et faire attention à ne pas surchauffer. L’Ademe recommande une température entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée et 17°C la nuit [2].
Rendez-vous sur L’énergie tout compris, site proposé par TotalEnergies, pour simuler le montant de votre prime d’énergie TotalEnergies et la demander. Retrouvez également des articles concernant l’actualité de la rénovation énergétique et des conseils pour économiser de l’énergie au quotidien.
Pour bénéficier de la prime énergie TotalEnergies, plusieurs types de travaux d’isolation sont possibles :
Un logement bien isolé permet de limiter les déperditions énergétiques. L’Ademe indique dans son guide Isoler sa maison [3] qu’une bonne isolation améliore le confort des occupants et leur permet de faire des économies d’énergie. Elle indique aussi que ce type de travaux participe à préserver le bon état du logement. Enfin, rénover son isolation améliore le classement sur l’étiquette énergie du DPE, un plus lors de la vente ou de la location du logement.
La prime énergie TotalEnergies est également accordée aux personnes souhaitant installer des équipements produisant de l’énergie à partir d’énergies renouvelables. Différentes solutions permettent de produire de l’électricité ou de se chauffer de manière responsable en limitant son impact sur l’environnement. La prime TotalEnergies permet de financer par exemple l’installation d’un système solaire combiné ou un chauffe-eau solaire individuel.
Le saviez-vous ?
La prime énergie TotalEnergies est cumulable avec d’autres aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous pour connaître celles auxquelles vous avez le droit lorsque vous établissez votre projet.
Comment calculer votre prime énergie ?
Découvrez le montant de votre prime proposée par TotalEnergies.