Vous venez de changer d’appartement et de maison et vous voulez connaître les étapes pour bénéficier du gaz dans votre nouveau logement ? Rien de plus simple. Résiliation de l’abonnement, souscription d’un nouveau contrat, raccordement éventuel au réseau de distribution : retrouvez toutes les démarches à réaliser pour le gaz en cas de déménagement.
Avant le déménagement
Vous préparez vos cartons ? Préparez aussi la fin de la fourniture en gaz naturel de votre (ancien) logement. Voici la marche à suivre.
La résiliation du contrat
La première des démarches pour le gaz à réaliser lors du déménagement, c’est de résilier le contrat d’abonnement rattaché à votre ancienne adresse. Cette opération peut être effectuée quand bon vous semble, y compris le jour-même du déménagement.
Cependant, il est préférable d’anticiper et de vous y prendre entre un mois et une semaine avant le changement d’habitation. De cette manière, votre fournisseur de gaz sera au courant et pourra prendre les dispositions nécessaires aux dates que vous aurez communiquées. De même, cela évitera que votre consommation soit toujours facturée et ce, jusqu’à ce que le nouvel occupant de votre ancien logement ne souscrive son propre abonnement.
Comment résilier un contrat gaz ?
Résilier un contrat de gaz peut se faire très simplement, en contactant directement votre fournisseur d’énergie, via votre espace client en ligne, par courrier, ou par téléphone. Le jour du déménagement, pensez à relever l’index de votre compteur gaz et à le transmettre à votre fournisseur. Ces informations sont nécessaires pour établir la facture finale qui vous sera transmise dans le mois qui suit. Si vous ne pouvez pas relever le compteur, un technicien se déplacera pour le faire à votre place.
Résiliation : combien ça coûte ?
En tant que particulier, la résiliation de votre abonnement de gaz ne vous coûtera pas un centime. Mieux, si vous arrêtez votre contrat et décidez de changer de fournisseur de gaz – pour passer chez TotalEnergies, par exemple –, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier l’abonnement rattaché à votre ancien logement.
Logement déjà raccordé au gaz : comment changer de fournisseur ?
Ce cas de figure facilite grandement les choses. Vous avez juste à souscrire un nouvel abonnement auprès de votre fournisseur. Là encore, il est préférable de vous y prendre le plus tôt possible, idéalement au moins deux semaines avant l’emménagement. De cette façon, vous êtes certain d’éviter toute coupure de gaz dans votre futur logement.
Si vous changez de fournisseur de gaz, pour opter pour les offres de gaz de TotalEnergies, par exemple, vous pouvez souscrire en ligne, ou par téléphone, au 09 88 81 30 43. Munissez-vous :
- d’un Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- du relevé des compteurs ;
- du nom de l’ancien occupant du logement.
L’énergie est coupée au sein de votre logement ? Un technicien GRDF va devoir se rendre sur place. Il procèdera à la relève des compteurs. Vous aurez donc seulement besoin de votre RIB.
À lire aussi : Abonnement d’électricité et de gaz : ce qu’il faut savoir
Logement non-raccordé au gaz : que faire ?
Tous les logements ne disposent pas forcément d’un raccordement au gaz naturel. Cela ne vous empêchera pas, cependant, de profiter de cette source d’énergie.
GRDF, interlocuteur de référence
Vous emménagez dans une maison neuve ? Celle-ci ne dispose probablement pas d’un raccordement au gaz naturel. Dans ce cas de figure, il convient donc de se tourner vers GRDF pour faire votre demande. Dans cette situation, il est préférable de vous y prendre en avance, car un raccordement peut prendre entre dix jours et deux mois. Soyez donc vigilant et anticipez cette démarche en amont du déménagement.
Raccordement au gaz naturel : combien ça coûte ?
L’ouverture d’un compteur gaz implique des frais. Les prix peuvent varier en fonction de vos besoins en gaz – allez-vous utiliser cette énergie pour le chauffage ? L’eau chaude sanitaire ? La cuisine ? – et de la localisation de votre habitation. Plus précisément, si le réseau de distribution du gaz passe près de votre porte. Si ce n’est pas le cas, un devis devra être réalisé auprès de GRDF.
Une fois raccordé et votre compteur gaz mis en service, vous pourrez souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’énergie de votre choix, en vous munissant des documents détaillés ci-dessus.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Se fournir en gaz et biogaz avec TotalEnergies
Pourquoi choisir le gaz de TotalEnergies ?
Découvrez les atouts du chauffage au gaz avec TotalEnergies.
Nos conseils sur les énergies pour l’habitat
Comment repérer et éviter une surconsommation de gaz ?
On vous explique comment détecter une éventuelle surconsommation de gaz et comment y remédier.
Comment faire le relevé de son compteur de gaz ?
Tout savoir sur le relevé de votre compteur gaz
Fuite de gaz chez soi : comment réagir ?
On vous explique la marche à suivre en cas de fuite de gaz à la maison.