Skip to content

Tout savoir sur les biocarburants et leur incorporation dans les carburants TotalEnergies

Face aux enjeux environnementaux liés aux transports, TotalEnergies depuis 1994 développe et valorise des solutions toujours plus abordables et plus respectueuses de l’environnement. Quels sont les avantages des biocarburants ? Quels carburants proposés par TotalEnergies contiennent des biocarburants ? A quels véhicules ces biocarburants sont-ils destinés ?

 

Quels sont les atouts des biocarburants ?

Produits à partir de matières premières renouvelables essentiellement végétales, les biocarburants connaissent un véritable essor ces dernières années. Sur l’ensemble de leur procédé de fabrication et jusqu’à leur utilisation finale, ils émettent, en effet, au minimum 50% de CO2 de moins par rapport à la référence fossile. Cela s’explique notamment par le fait que, pendant leur croissance, les végétaux entrant dans leur composition absorbent du CO2. Par ailleurs, ils sont également produits à partir de déchets et de résidus qui offrent une solution alternative à l’emploi de nouvelles ressources agricoles, permettant ainsi de s’inscrire dans une démarche globale d’économie circulaire.

 

schema_biocarburants

 

Les carburants essence à base d’éthanol sont fabriqués à partir de betteraves, de blé, de maïs ou de résidus. Sur le marché français, différents carburants sont commercialisés, dont la teneur en biocarburant varie :

  • L’E5 contenant jusqu’à 5% d’éthanol ;
  • L’E10 composé jusqu’à 10% d’éthanol ;
  • L’E85 ou Superéthanol E85 composé entre 60 à 85% d’éthanol
schema_superethanol

 

 

Chez TotalEnergies, ils sont présents en station sous les appellations commerciales suivantes :

Essence intégrant du biocarburant

Produit TotalEnergies

E5

Excellium SP98 (E5) et SP95 E5 Premier

E10

SP95 E10 Premier

E85

Superéthanol E85.

 

Pour les moteurs Diesel, TotalEnergies commercialise également des gazoles intégrant des biocarburants. Comme leur nom l’indique, ceux-ci incluent respectivement jusqu’à 7% et 10% de biocarburant de type EMAG (Esters méthyliques d’acides gras), obtenu principalement à partir d’huiles végétales.

Gazole intégrant du biocarburant

Produit TotalEnergies

B7

Excellium Diesel et Diesel Premier

B10

Diesel B10 Premier

schema_diesel

Tout savoir sur le Superéthanol E85 : le carburant à forte teneur en biocarburants.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un carburant pour véhicules légers composé de bioéthanol (entre 60% et 85%) conçu à partir de végétaux et de Sans-Plomb (entre 15% et 40%). Le bioéthanol est fabriqué à partir de betterave, de blé, de maïs ou de résidus. Il est majoritairement produit en France.

  • Pour quel type de véhicule ?
    • Les véhicules dits « Flex-Fuel » qui peuvent rouler aussi bien au Superéthanol E85 qu’à l’essence. Leur moteur est donc capable de s’adapter à l’un comme à l’autre ou au mélange des deux.
    • Les véhicules essence équipés d’un « dispositif de conversion homologué* » qui peut être installé sur 9 véhicules sur 10 par un garagiste agréé.
  • Quels avantages ?
    • Une empreinte carbone favorable avec une réduction de plus de 40% des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit par rapport à un carburant standard.
    • Un prix au litre attractif (grâce à une fiscalité avantageuse).

 

superethanol_e85

  

  • Où le trouver ? Il est disponible dans plus de 770 stations-service TotalEnergies en France et leur nombre ne cesse d’augmenter. TotalEnergies est ainsi le plus grand réseau de distribution d’E85 en France.

 

B10 Premier : une solution pour la réduction des émissions de CO2 des moteurs Diesel

 

 

  • Quels avantages ?
    • Une participation à la réduction des émissions de CO2 grâce au biocarburant qu’il contient.
    • Des performances supérieures aux carburants standards grâce aux additifs issus du savoir-faire TotalEnergies qui entrent dans sa composition : maintien de la propreté du système d’alimentation du moteur, moins de rouille et de corrosion, remplissage facilité du réservoir grâce à un anti-mousse.
  • B10
  •  

    Où le trouver ? Il est disponible dans plus de 130 stations-service TotalEnergies en France.

     

    *Conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 novembre 2017.

    **France métropolitaine (hors Corse).

     

     

    Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


    Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

    Je m'inscris à la Newsletter !