Contenu principal

En cas de forte demande, l’électricité est notamment produite dans les centrales de gaz naturel. Lorsque le prix de ce dernier augmente, il entraîne donc mécaniquement une hausse du prix de l’électricité.

Le prix de l’électricité est étroitement lié à celui du gaz depuis l’ouverture, par l’Union européenne, des marchés nationaux de l’électricité afin d’harmoniser et de libéraliser le marché européen.

Plus concrètement, la consommation d’électricité dépend d’un réseau de transport européen. Le prix de l’énergie est discuté sur une place boursière européenne, EPEX Spot, entre les producteurs, les fournisseurs et les négociants.

Le prix de l’électricité s’ajuste sur le dernier kilowattheure produit et il varie en fonction de l’offre et de la demande. Or quand la demande se fait trop importante, les centrales de gaz sont sollicitées pour produire l’électricité en appoint des éoliennes, des barrages et du nucléaire.

Le prix étant fixé par la dernière centrale en date produisant l’électricité, le prix de cette dernière est donc directement impacté par celui du gaz.

 

Des offres et des conseils pratiques vous attendent ici