Quelles sont les différences entre GPL et GNV ?
Le GPL est un mélange de gaz propane et butane qui se destine principalement aux véhicules particuliers. Le GNV est, lui, constitué à 90 % de méthane et est davantage utilisé pour les véhicules utilitaires professionnels et les transports en commun.
Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) sont des carburants alternatifs, moins polluants et moins chers que les carburants traditionnels, comme l’essence ou le diesel.
Le GPL est un mélange d’hydrocarbures, principalement de gaz propane et butane. Il se destine aux véhicules munis de moteurs à bicarburation : ils fonctionnent à la fois avec du GPL et du carburant classique, et il est possible de passer d’une énergie à l’autre. Le GPL se destine surtout aux véhicules légers, pour les particuliers, d’autant qu’il est disponible dans de très nombreuses stations TotalEnergies.
Le GNV est quant à lui un gaz naturel transformé à l’état liquide et composé à plus de 90 % de méthane. Il offre une consommation plus faible qu’un véhicule à carburant classique, et une plus grande autonomie. Le GNV est principalement utilisé par les professionnels et les collectivités, notamment pour les véhicules utilitaires ou les transports en commun.