Contenu principal

Pour bien choisir vos bûches de bois compressées, prenez en compte : l’essence du bois (idéalement des feuillus durs), la forme de la bûche, son pouvoir calorifique, son taux d’humidité (inférieur à 10 %) et son taux de cendre (inférieur à 1,5 %).

Pour bien choisir ses bûches de bois compressées, plusieurs critères sont à prendre en compte. L’un des plus importants reste l’essence de bois utilisée :

  • Les feuillus durs (chêne, orme, charme, frêne et hêtre) : plus denses, ils produisent plus de chaleur que les autres essences et offrent un excellent rendement.
  • Les résineux (pin, cèdre, épicéa) : ils offrent un départ de feu et une montée en température rapide, ainsi qu’une tenue au feu correcte.
  • Les feuillus tendres (peuplier, érable, bouleau, tilleul) : ils brûlent rapidement mais, peu denses, ils produisent moins d’énergie que les feuillus durs.

Parmi les autres critères à prendre en compte pour choisir vos bûches compressées, on retrouve :

  • La forme de la bûche : les bûches cylindriques sont plus légères et faciles à manipuler. Les bûches rectangulaires mettent plus de temps à s’enflammer mais chauffent plus longtemps.
  • Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) : pour un bon niveau de performance, choisissez des bûches avec un PCI compris entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg.
  • Le taux d’humidité : pour un meilleur rendement, préférez un taux d’humidité faible, inférieur à 10 %.
  • Le taux de cendre : pour éviter trop de résidus dans votre poêle à bois, optez pour des bûches avec un taux de cendre inférieur à 1,5 %.

Pour vous offrir un grand confort de chauffe, les bûches Premium de TotalEnergies présentent un PCI supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg, un taux d’humidité inférieur ou égal à 8,9 % et un taux de cendre inférieur à 1 %.

 

Des offres et des conseils pratiques vous attendent ici