Traditionnellement, on distingue trois types d'essences de bois, les feuillus durs, les feuillus tendres comme le bouleau, le platane ou le peuplier et les résineux comme le sapin, le pin et l'épicéa. Incontestablement, ce sont les feuillus durs qui sont les plus adaptés. Bois de frêne, de hêtre, de chêne et de charme apportent en effet le plus haut pouvoir calorifique, combiné à une combustion plus longue en raison de la densité de leurs fibres. En clair, pour une même quantité de bois, vous chauffez plus et plus longtemps. Par ailleurs, sachez que les feuillus tendres sont à déconseiller en chauffe longue. Ils brûlent moins longtemps et présentent l'inconvénient de davantage encrasser votre appareil. Ce qui se répercute forcément sur le coût de l'entretien. Ils peuvent néanmoins vous permettre de démarrer votre feu.
C'est également un critère essentiel. Là encore, il faut distinguer trois types de bois : le bois vert avec plus de 35 % d'humidité, le bois mi-sec, avec de 23 à
35 % d'humidité et le bois sec, avec moins de 23 % d'humidité. Vous l'aurez compris, il faut choisir le bois le moins humide. Tout bois perd en effet une large partie de ses capacités énergétiques s'il est humide. Tout simplement parce qu'avant qu'il ne puisse dégager de la chaleur, il doit évacuer l'eau par évaporation (ce qui encrasse au passage l'appareil de chauffage). Au contraire, le bois de chauffage sec démarre plus facilement, chauffe plus vite et n'encrasse pas l'appareil. Résultat ? Un rendement énergétique optimisé. N'oubliez donc pas de vous renseigner sur le taux d'humidité du bois de chauffage que vous envisagez d'acheter et sur ses conditions de stockage, pour éviter l’humidité.
La provenance du bois est un élément important. Choisissez un bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Celui-ci, en plus de ses qualités intrinsèques et de celles de la chaîne de production, vous assurera de contribuer à une gestion saine et durable des forêts.
Cela sonne comme une évidence, mais vous devez acheter des bûches adaptées au format de votre foyer. Leur taille varie en général entre 20 et 50 centimètres. Bien sûr, si vous disposez d'une scie ou d'une tronçonneuse, vous pouvez tout à fait acheter des bûches plus longues et les couper ensuite à la bonne taille. Cela vous permettra de faire des économies car plus les bûches sont vendues courtes, plus elles ont nécessité de la main d'œuvre.
Comment souscrire un contrat de gaz ?
On vous explique les démarches pour changer de fournisseur de gaz.