Contenu principal

Quelle différence entre transition énergétique et efficacité énergétique ?

Transition énergétique et efficacité énergétique sont deux concepts dont on parle beaucoup aujourd’hui, à l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur des débats. Que signifient-ils exactement ? Quelles sont leurs différences ? Faisons le point…

Transition énergétique VS efficacité énergétiques : les définitions

Transition énergétique et efficacité énergétique sont liées, mais ces deux termes n’ont pas exactement la même signification. 

La transition énergétique, pour un système énergétique français plus durable 

Apparu aux Etats-Unis dans les années 50, ce concept désigne la modification, profonde et structurelle, des modes de production et de consommation des énergies. L’objectif est de réduire l’impact environnemental de nos activités et de notre économie afin de tendre vers un modèle décarboné. En France par exemple, la « loi de transition énergétique pour la croissance verte » vise notamment à réduire de 50 % la consommation énergétique finale en 2050 (par rapport à 2012) et à porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030. 

L’efficacité énergétique, pour mieux maîtriser la consommation d'énergie 

Ce concept désigne l’objectif d’utiliser moins d’énergie pour un même niveau de service. En clair, cela signifie « consommer moins et mieux ». Il regroupe les différentes actions à mener pour mieux maîtriser nos consommations d’énergie et réduire nos factures. Cela concerne l’ensemble des citoyens. Isolation des logements, écogestes du quotidien, recours à des appareils moins énergivores… sont autant d’exemples d’actions liées à l’efficacité énergétique. 

Ces deux termes n’ont donc pas exactement la même signification : ils sont toutefois directement liés. Pour réussir la transition énergétique, il est indispensable de développer le concept d’efficacité énergétique. En effet, selon les données du Ministère de la Transition Ecologique pour 2022, le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale en France et 27 % des émissions de CO2 : il constitue donc un secteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour réussir la transition énergétique. 

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

 

Bilan énergétique de la France : où en est-on ?  

Chaque année, le Ministère de la Transition Ecologique met à jour le Bilan énergétique de la France, document très complet et riche en enseignements. L’édition 2022 nous apprend par exemple que : 

  • L’énergie représentait en moyenne 8,3 % du budget des Français en 2020. 
  • La production d’énergie primaire était de 1 524 TWH en 2021, assurée à 75 % par l’énergie nucléaire et à 24 % par les énergies renouvelables (thermiques, déchets, électriques). 
  • Le secteur du résidentiel représentait 31 % de la consommation finale énergétique, à égalité avec les transports et devant l’industrie (19 %) et le tertiaire (16%). 

En France, on recense encore quelque 5 millions de logements mal isolés en 2023, des « passoires thermiques ». Les pouvoirs publics ont décidé d’agir pour accélérer la rénovation des logements et des bâtiments tertiaires afin de mieux économiser l’énergie. Le plan France Relance comprend ainsi un volet dédié à cette problématique et lui consacre un budget de 6,2 milliards d’euros. Plusieurs dispositifs d’aides à la rénovation énergétique ont été mis en place pour aider les ménages, à l’image de MaPrimeRénov’, des Certificats d’économies d’énergie, de l’Eco-prêt à taux zéro, des Chèques énergie… 

 

Transition et efficacité énergétique : quelles différences ?

Transition énergétique et efficacité énergétique sont liées, mais ces deux termes n’ont pas exactement la même signification. 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques