Rouler au bioéthanol se montre très rentable : ce biocarburant coûte jusqu’à 2 fois moins cher à la pompe et il donne accès à des avantages fiscaux. La surconsommation de carburant et l’installation d’un boitier éthanol se montrent vite rentabilisées.
Rouler au bioéthanol, comme le Superéthanol E85, se présente comme une solution rentable et économique. Moins taxé que d’autres carburants, comme le sans plomb ou le diesel, le bioéthanol coûte jusqu’à deux fois moins cher à la pompe. Même si son utilisation implique une surconsommation, sur le long terme, ce biocarburant se montre très rentable : environ 800 euros d’économie tous les 10 000 km.
Seuls les véhicules FlexFuel et ceux équipés d’un boîtier bioéthanol homologué peuvent rouler grâce à ce biocarburant symbole de mobilité durable. Là encore, si le prix du boîtier et de l’installation varie entre 900 et 1 400 euros, l’investissement se montre très vite rentabilisé grâce aux économies réalisées sur le carburant.
Enfin, rouler au bioéthanol offre des avantages fiscaux :
- Carte grise moins chère, voire gratuite selon les régions.
- Aides régionales pour l’installation d’un boîtier bioéthanol homologué.
- Réduction de 80 % du montant de la TVA pour les entreprises dont les véhicules roulent au bioéthanol.
- Peu de risques d’être impacté par un malus écologique : le Superéthanol E85 permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 et de 90 % les émissions de particules fines.
En savoir plus : Superéthanol E85 : pourquoi choisir ce carburant ?