La cogénération : qu'est-ce que c'est et quels avantages ?


Qu’est-ce que la cogénération pour l’industrie ?

La cogénération pour l’industrie est une solution permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’une entreprise, car une même unité fournit à la fois électricité et chauffage.

La cogénération est un système permettant de produire deux types d’énergie à la fois et au sein d’une même unité : de la chaleur et de l’électricité. Dans le cadre de l’industrie, ces deux énergies sont utilisées dans les processus de production d’utilités industrielles ou en guise de chauffage des bâtiments. Il s’agit ainsi d’une installation 2-en-1 qui repose sur un fonctionnement simple : un moteur est alimenté par un combustible (gaz naturel, biomasse, etc.) afin de produire de l’électricité à l’aide d’un alternateur, puis la chaleur générée par cette production d’électricité est ensuite récupérée et réutilisée pour les processus industriels ou les installations thermiques des locaux. 

Ce système peut s’appliquer dans divers domaines industriels, tels que l’agrochimie, la construction, l’ingénierie, l’agroalimentaire ou encore les industries minières. Selon le combustible choisi pour la production d’électricité, la cogénération industrielle peut avoir un véritable intérêt écologique, mais également économique. Produire de l’électricité et de la chaleur avec une unique source d’énergie primaire optimise en effet l’efficacité énergétique d’une industrie.


Qu’est-ce que la micro-cogénération ?

Grâce à la micro-cogénération, certains modèles de chaudières à gaz sont capables de produire de l’électricité et d’alimenter les systèmes thermiques pour chauffer la maison. Un système 2-en-1 très efficace pour réduire ses factures et limiter son impact environnemental.

La micro-cogénération est une technique utilisée par certains modèles de chaudières, qui produit à la fois de l’électricité et de l’énergie thermique pour le chauffage. La chaleur créée lors du processus de combustion est utilisée pour chauffer le circuit de chauffage, tandis que les vapeurs vont stimuler le moteur afin de produire de l’électricité. Généralement, le principe de micro-cogénération concerne des chaudières à gaz, mais d’autres combustibles peuvent être utilisés, comme le bois de chauffage. 

Les avantages de la micro-cogénération sont doubles. D’une part, cette technique offre un rendement élevé par rapport à un système de chauffage classique, de quoi alléger les factures d’énergie. D’ailleurs, l’électricité produite peut être revendue au réseau, afin de générer encore plus d’économie. D’autre part, l’électricité et la chaleur sont produites de manière durable et responsable, avec un impact limité sur l’environnement. À noter, l’installation d’une chaudière à micro-cogénération doit être effectuée par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette réponse est-elle utile ?