Contenu principal

Bientôt propriétaire ? Réduisez votre consommation d'énergie !

Vous venez d’acheter une maison ou un appartement ? Félicitations mais attention : d’après l’Ademe, le parc de logements compte près de 17 % de passoires énergétiques, c’est-à-dire 4,8 millions de logements qui affichent une étiquette énergie F ou G. Voilà donc quelques conseils simples et pratiques pour vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique et réduire votre consommation d’énergie une fois installé.

 

Identifier les sources de déperdition thermique 

Vous venez d’arriver dans votre logement ou vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation ? Commencez par identifier les sources de déperdition thermique de votre logement. Il peut s'agir : 

  • de la toiture et des combles 
  • des murs 
  • d'un plancher bas (vide sanitaire, cave ou garage non isolé) 
  • de portes et de fenêtres mal isolées  
  • de fuites par les conduits de cheminée ou autre.  

Vous l’aurez compris, faire réaliser un diagnostic de performance énergétique est une première étape indispensable pour identifier les points forts et les points faibles de votre logement. Cela vous permettra ensuite de mieux prioriser vos travaux de rénovation énergétique. Ces derniers doivent vous aider à alléger votre facture d'énergie et à gagner en confort, un aspect non négligeable pour passer l'hiver bien au chaud ! 

 

Les travaux de rénovation principaux pour réduire sa facture d'énergie

Bien isoler l’intérieur de son logement 

C’est bien connu : la plus grande partie des déperditions de chaleur proviennent du toit et des murs, puis des portes et fenêtres ainsi que du plancher et des ponts thermiques. Concrètement, une mauvaise isolation.

  • Du toit = une déperdition thermique de 20 à 30 % 
  • Des murs = une déperdition thermique de 20 à 25 % 
  • Des portes et fenêtres = une déperdition thermique de 10 à 15 % 
  • Du plancher = une déperdition thermique de 7 à 10 % 
  • Des ponts thermiques = une déperdition thermique de 5 à 10 % 

Vous pouvez ainsi identifier les zones à traiter en priorité afin de mieux conserver la chaleur et faire des économies sur le chauffage quand les températures baissent. D’autant plus que certains travaux peuvent être réalisés rapidement comme la mise en place d’un double vitrage sur vos fenêtres ou la vérification de la qualité du châssis de vos portes et fenêtres afin de renforcer l’étanchéité de l’air. 

 

Améliorer l'isolation extérieure

Bon à savoir : l'isolation par l'extérieur vous permet de ne pas réduire la surface habitable de votre logement. De plus, cela renforce son isolation phonique, notamment via des techniques comme le bardage ou le système de sarking. 

Changer le système de ventilation

Le système de ventilation est souvent le grand oublié des travaux d’isolation. Il ne doit pourtant pas être négligé, car il permet de renouveler l’air, d’éliminer les excès d’humidité et de réduire l’apparition des moisissures. Cerise sur le gâteau : si votre système de ventilation fonctionne bien, il luttera tout naturellement contre l’apparition des ponts thermiques liés à une mauvaise étanchéité.  

Vérifier le système de chauffage

C'est ensuite du côté du chauffage qu'il faut vous attarder. Certains systèmes performants sont à privilégier pour être sûr de bénéficier d’un chauffage efficace. Cet élément indispensable de votre foyer représente en effet une grande part des dépenses énergétiques, jusqu'à 1 000 kWh par an. Plus votre chauffage est âgé, moins il est performant, et plus il consomme. Par exemple, si votre maison ou appartement est équipé de radiateurs convecteurs classiques (les fameux « grille-pains), mieux vaut les changer pour des radiateurs à inertie, qui consomment beaucoup moins, avant que les températures ne commencent à dégringoler. Quant à la chaudière, peut-être mérite-elle d'être remplacée au profit d'une plus récente et plus économe ? Certains modèles basse température ou à condensation permettent de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 40 % ! Un investissement à long terme qui va contribuer efficacement à réduire votre facture d'énergie. 

Des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Besoin d'un coup de pouce pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique ? De nombreuses subventions existent, dont Ma Maison Éco mise en place par TotalEnergies. Ce dispositif vous propose de faire des économies sur votre facture en réalisant des travaux de rénovation pour améliorer votre confort et la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez ainsi réduire jusqu'à 30% de votre consommation d'énergie tout en bénéficiant d'un accompagnement complet dans toutes les démarches administratives et d'un réseau d'artisans partenaires. 

D’autres aides existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique : l’Eco-PTZ, la prime énergie, MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, la Prime rénovation énergétique dans le cadre des CEE, les dispositifs Coup de pouce Économie d’Energie, le chèque énergie…  L’un de ces dispositifs vous intéresse ? 

 

Trouver des artisans de confiance et qualifiés 

Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, privilégiez des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est un gage de qualité et de confiance. Ce qui explique que certaines aides financières exigent que le professionnel que vous employez soit certifié RGE. N’hésitez pas à comparer les devis et à prendre le temps de chercher des informations sur les entreprises contactées. Prenez garde, certaines entreprises pratiquent le démarchage abusif.  

Si vous avez besoin de conseils et de l’avis d’un professionnel désintéressé, vous pouvez aussi contacter les conseillers France Rénov’ en appelant le 0 808 800 700 ou en vous rendant sur le site de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. 

 

Adopter les éco-gestes pour limiter les dépenses énergétiques inutiles

De nombreux écogestes existent pour vous aider à consommer moins d’énergie. En voici quelques exemples, pêle-mêle :  

  • Réglez le chauffage avec modération et diminuez-le en cas d’absence 
  • Entretenez bien vos équipements (dépoussiérez les radiateurs et les grilles des appareils électriques, faites faire l’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel…) 
  • Lancez vos machines en heures creuses 
  • Limitez autant que possible l’usage du sèche-linge 
  • Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas 
  • Prenez des douches plutôt que des bains 
  • Fermez les portes des pièces chauffées 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques