Vous êtes intéressés ?
Si vous souhaitez adhérer au programme d’accompagnement E.V.E, retrouvez toutes les informations pour vous inscrire sur le site web.
Bénéficiez du Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) qui accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental
En 2019, Total Marketing France, les Organisations Professionnelles du secteur routier et de la logistique (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) ainsi que le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME se sont associés pour lancer, dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport routier ».
Le bureau d’étude Eco CO2 en assure la coordination, l’animation et l’accompagnement technique au nom de l’ADEME.
Objectif du programme : éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 supplémentaires par an !
Ce dispositif accompagne les entreprises dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques dans leurs activités de transport et de logistique.
Les entreprises volontaires s’engagent à mettre en œuvre des actions sur une durée de 3 ans et bénéficient gratuitement d’outils et d’un accompagnement dédié à leur activité.
Une plateforme commune d’échange de données permettra à chacun de connaître ses impacts.
Les informations récoltées répondent à l’obligation des transporteurs (décret « information GES des prestations de transport ») de communiquer à leurs clients la quantité de GES émise lors de leur prestation.
Dans un esprit d’efficacité de filière économique et afin de créer des synergies vertueuses, le programme E.V.E s’adresse aux différents acteurs du secteur : chargeurs, commissionnaires de transport et transporteurs de marchandises et de voyageurs. Il apporte à chacun des outils et un accompagnement adaptés à leurs spécificités métier via 3 dispositifs.
La charte Objectif CO2 vise à accompagner les transporteurs routiers à devenir des acteurs vertueux de la performance énergétique et environnementale.
Un label Objectif CO2 valorise et reconnaît les efforts des transporteurs routiers.
Acteurs majeurs de la filière, les transporteurs de marchandises et de voyageurs disposent de moyens d’actions sur 4 axes principaux :
En tant que donneurs d’ordre pour les prestations de transport de marchandises, les entreprises peuvent agir sur les 4 axes suivants :
Au centre de la relation entre les chargeurs et les transporteurs, les commissionnaires de transport sont invités à mettre en place des actions suivant 4 axes :
Outils informatiques et espaces numériques sécurisés pour évaluer, piloter et maîtriser les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
Des chargés de missions conseillent les entreprises pour l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé et la mise en œuvre de ces actions.
Les entreprises bénéficient d’un cadre méthodologique éprouvé qui les aide à suivre et à améliorer leurs performances.