Faut-il acheter ou louer sa flotte automobile d’entreprise ?
Constituer une flotte automobile est indispensable pour certaines activités professionnelles.
Les matières dangereuses peuvent être transportées par route, par voie ferrée, par voie d’eau, par canalisations enterrées ou par les airs. En France, la grande majorité des transports de matières dangereuses est effectuée par la route. Un accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) définit quelle signalisation doit être réalisée sur les véhicules. Zoom sur les différentes étiquettes liées au transport de matières dangereuses.
Tout véhicule transportant des matières dangereuses comme peut l’être un camion utilisé pour une livraison de carburant doit être identifiable immédiatement. Les matières dangereuses ont des propriétés physiques pouvant avoir de graves répercussions en cas d’accident du véhicule (incendie, explosion, toxicité, corrosion, etc.)
Deux types de signalisation permettant d’indiquer le transport de matières dangereuses sont à votre disposition :
Les plaques indiquant le transport de matières dangereuses doivent permettre aux secours de connaître la nature des produits transportés sans avoir à s’exposer aux risques.
La signalétique générale pour le transport de matières dangereuses correspond à une plaque orange. Elle mesure 40 cm de largeur et 30 cm de longueur. Il en existe deux types :
Le code danger est composé de deux ou trois chiffres. Il reprend le numéro de la classe de danger du produit allant de 1 à 9 :
Le danger principal correspond au premier chiffre. Le ou les dangers secondaire(s) sont indiqué(s) par le deuxième et le troisième s’il y en a. S’il n’y a aucun danger secondaire, le deuxième chiffre est un zéro. Lorsqu’un chiffre est doublé, il indique une intensification du danger. Un X précédant un chiffre signifie que l’emploi de l’eau est interdit car la matière réagit à son contact.
Le code ONU, également appelé code matière, est un code à quatre chiffres. Il est conforme à une nomenclature définie par l’ONU et reprise au Journal officiel du 23 janvier 1975. Par exemple, le gasoil correspond à 1202 et l’essence à 1203.
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Les plaquettes en forme de losange peuvent être de différentes couleurs. Elles indiquent le type de danger principal du produit transporté par un pictogramme. Il existe plusieurs catégories de dangers :
Il s'agit d'une classe de danger 1
Il s'agit d'une classe de danger 2.1
Il s'agit d'un danger de classe 2.2
Il s'agit d'un danger de classe 2.3
Il s'agit d'un danger de classe 3
Il s'agit d'un danger de classe 4.1
Il s'agit d'un danger de classe 4.2
Il s'agit d'un danger de classe 4.3
Il s'agit d'un danger de classe 5.1
Il s'agit d'un danger de classe 5.2
Il s'agit d'un danger de classe 6.1
Il s'agit d'un danger de classe 6.2
Il s'agit d'un danger de classe 7A
Il s'agit d'un danger de classe 7B
Il s'agit d'un danger de classe 7C
Il s'agit d'un danger de classe 7E
Il s'agit d'un danger de classe 8
Il s'agit d'un danger de classe 9
La dimension de ces plaques dépend du volume de matière transportée. Si le véhicule ou la citerne mesure plus de 3 m3, le panneau doit mesurer au minimum 250 mm. Pour les petits conteneurs de moins de 3 m3, l’étiquette doit mesurer 100 mm de côté ou moins si la taille du colis l’exige.
Comment optimiser le mix énergétique d'une flotte auto ?
Au sein des entreprises ayant une flotte de véhicules, la problématique est particulièrement importante.