Un long trajet en voiture électrique est désormais tout à fait envisageable, à condition toutefois de l’anticiper. Quelques précautions sont en effet nécessaires en amont pour un voyage serein. Cinq conseils pour planifier votre trajet en voiture électrique.
1. Vérifier l’autonomie réelle de sa voiture électrique
Avant toute chose, il convient de vérifier l’autonomie réelle de votre véhicule électrique, celle-ci pouvant varier fortement selon les types de voitures, allant d’une centaine de kilomètres à quasi 800 kilomètres d’autonomie. Cette information oriente en effet fortement la gestion de votre trajet, car le nombre d’arrêts nécessaires pour les recharges ne seront pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, pour un long trajet, il est vivement conseillé de posséder un véhicule bénéficiant d’une autonomie au moins équivalente à 400 kilomètres.
Par ailleurs, avant d’envisager votre escapade en voiture électrique, apprivoisez également le système de recharge. Le dispositif est en effet tout nouveau lorsque l’on vient de quitter sa voiture thermique et il faut donc se familiariser avec les bornes de recharge, le système de badge, le temps de charge, etc. Finalement, avant de partir pour un long trajet, prenez le temps de bien connaître votre voiture électrique.
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2. Repérer en amont les bornes de recharge sur le trajet
Lorsque vous êtes à l’aise avec votre véhicule, penchez-vous sur votre itinéraire, et notamment sur les bornes de recharge qui s’y trouvent. Emprunter des routes nationales, voire des portions d’autoroutes, est idéal pour optimiser votre trajet, mais il est primordial de vous assurer de la présence de stations de recharge tout au long du trajet, et à intervalles relativement réguliers pour bien gérer l’autonomie de votre voiture électrique.
En cas d’embouteillage, de déviations ou de bornes en panne, prévoyez toujours un itinéraire de secours avec d’autres bornes de recharge pour éviter la panne d’énergie.
À noter, toutes les bornes de recharge ne disposent pas de la même puissance. Une borne de quartier ne dépasse généralement pas les 22 kW, contre au moins 50 kW pour les bornes dites rapides ou ultra-rapides. Ce critère est également à prendre en compte. D’ailleurs, lors des vacances scolaires et des grands départs, mieux vaut anticiper également le temps d’attente aux bornes de recharge.
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3. Utiliser les outils de planification de trajet
De nombreuses applications permettent aujourd’hui de planifier efficacement votre trajet en voiture électrique, comme Chargemap, Nextcharge ou Google Maps qui peut localiser les bornes.
Ces outils avec cartographie du réseau de recharge indiquent les bornes qui se trouvent sur votre itinéraire, ainsi que leur puissance. Certaines applications détaillent également les bornes publiques, les gratuites, ainsi que les éventuels commentaires des usagers précédents.
Selon l’outil, les bornes peuvent également s’afficher selon vos préférences préalablement définies : votre type de badge, votre budget, etc.
4. S’équiper en badge de recharge
Pour recharger votre véhicule électrique auprès de la borne, il faut impérativement être muni de votre badge. Nous vous conseillons d’en avoir plusieurs sur vous – deux ou trois différents - car certaines bornes n’acceptent pas tous les types de badges de recharge. Or, sans la bonne carte, la recharge est impossible !
5. Gérer la batterie en fonction de la saison
Les températures extérieures ont un impact direct sur le fonctionnement de la batterie de votre véhicule électrique. Si vous envisagez un trajet en été, mieux vaut prévoir un temps de latence entre la recharge de votre véhicule et le grand départ, afin de laisser votre batterie refroidir un peu. À l’inverse, lors de la saison hivernale, prévoyez de partir juste après le ravitaillement en énergie, afin que la batterie soit directement à la bonne température et ne dépense pas de l’énergie inutilement.
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