Fin des tarifs réglementés du gaz : quelles conséquences ?
Comprendre les tarifs réglementés du gaz et les offres actuelles.
Les spécificités des abonnements de gaz et d’électricité ne sont pas toujours aisées à appréhender. Abonnement, résiliation, informations liées au contrat… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les abonnements de gaz et d’électricité.
Les factures doivent faire apparaître un certain nombre d’informations concernant l’abonnement souscrit.
Doivent notamment apparaître :
Les factures liées aux énergies représentent une part conséquente des dépenses d’un foyer. Il est donc tout naturel pour certains de chercher des solutions pour préserver leur pouvoir d’achat. Le changement de fournisseurs d’énergie peut faire partie des pistes envisagées.
Depuis 2007, tous les clients peuvent changer de fournisseur d’énergie lorsqu’ils trouvent une offre tarifaire plus adaptée à leurs besoins et à leur budget. Ils ne sont plus contraints de conserver leur abonnement de gaz ou d’électricité chez les fournisseurs d’énergie historiques.
Bon à savoir
Changer de fournisseur d’énergie est une démarche relativement simple aujourd’hui. C’est le fournisseur choisi qui prend en charge les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur, après que le client a souscrit sa nouvelle offre.
Il faut noter également qu’il n’est pas nécessaire d’attendre un déménagement pour changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité.
À lire aussi : Déménagement : quelles démarches pour le gaz ?
Lorsque l’on change d’abonnement de gaz ou d’électricité, l’ancien fournisseur va dans la plupart des cas envoyer une facture de régularisation. Il dispose d’un délai de 14 mois pour le faire.
En cas de problème avec un fournisseur d’énergie, la démarche à suivre est la suivante :
Un fournisseur ne peut pas interrompre un abonnement de gaz ou d’électricité sans respecter certaines règles au préalable. En cas d’impayé, il a l’obligation d’informer le consommateur par un premier courrier. Ce dernier doit être envoyé 14 jours après la date d’émission de la facture ou à la date limite de paiement quand la date est postérieure. Ce courrier doit indiquer que la fourniture de gaz ou d’électricité pourra être interrompue ou réduite en cas d’absence de règlement dans le délai de 15 jours supplémentaire imparti.
Si le client n’honore pas ses engagements et si aucun accord n’est trouvé entre les parties, le fournisseur pourra réduire ou couper le gaz ou l’électricité. Il devra toutefois prévenir le client par courrier au moins 20 jours à l’avance.
Le saviez-vous ?
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