Comment savoir si un poêle est labellisé Flamme Verte ?
Le label Flamme Verte prend la forme d’une étiquette énergétique affichant une note jusqu’à 7 étoiles. Visible lors de l’achat, elle distingue les appareils respectueux de l’environnement et n’émettant que très peu de particules fines.
Le label Flamme Verte, lancé en 2000 par l’Agence de la transition écologique (ADEME), permet de garantir qu’un appareil de chauffage au bois se montre respectueux de l’environnement et n’émet que très peu de particules fines.
Le label Flamme Verte prend la forme d’une étiquette énergétique, visible sur l’appareil lors de l’achat, et détermine sa classe de performance environnementale. Plus le nombre d’étoiles attribuées à un appareil de chauffage est élevé – 7 étoiles au maximum – plus l’appareil présente des performances élevées.
D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, seuls les équipements obtenant 7 étoiles peuvent bénéficier du label Flamme Verte. Depuis le printemps 2022, les exigences de cette certification ont encore été revues à la hausse en matière de performance énergétique et de faibles émissions polluantes.
Pour bénéficier des 7 étoiles et du label Flamme Verte, les appareils de chauffage – comme les poêles et chaudières à bûches ou granulés de bois – doivent répondre à plusieurs critères de qualité :
- Un rendement énergétique de minimum 75 % pour les poêles à bûches et de minimum 90 % pour les poêles à granulés.
- Un taux d’émissions de monoxyde de carbone de 0,12 % pour les poêles à bûches et de 0,02 % pour les poêles à granulés.
- De faibles émissions de particules fines : 40 mg/Nm3 (milligrammes par Normo mètre cube) pour les poêles à bûches et de 30 mg/Nm3 pour les poêles à granulés.