Les moteurs consomment en moyenne 2/3 de l’électricité du secteur industriel en France d’après RTE et représentent donc une source importante d’économies d’énergie.
Comment optimiser les consommations d’énergie des moteurs ?
Les opérations d’économies d’énergie standardisées permettent aux industriels d’optimiser les consommations énergétiques des moteurs ou de les remplacer pour réduire leur facture énergétique.
Lors de l’acquisition d’un équipement énergivore comme un moteur, la décision doit être prise en prenant en compte le coût complet sur l’ensemble du cycle de vie (consommations énergétiques, durée de vie, etc.). Pendant la durée de vie de l’équipement, les consommations énergétiques du moteur peuvent encore être optimisées en utilisant des variateurs de vitesse ou en récupérant de l’énergie.
Trois fiches principales permettent d’optimiser les consommations énergétiques d’un moteur.
- IND-UT-102 : variation électronique de vitesse sur moteur asynchrone ;
La mise en place d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone existant ou neuf - de puissance nominale inférieure ou égale à 3 MW - adapte la vitesse du moteur électrique à la charge de l’application, générant ainsi des économies d’énergie.
- IND-UT-114 : moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance ;
L’installation d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance - de puissance nominale inférieure ou égale à 1 MW – permet d’adapter la vitesse du moteur et ainsi de diminuer les consommations énergétiques du moteur synchrone, moteur disposant déjà d’un haut niveau de rendement.
- IND-UT-127 : système de transmission performant.
Le remplacement d’un système de transmission par adhérence d’un moteur par une transmission par poulie et courroie synchrone ou une transmission directe permet de créer une interaction directe entre le moteur et l’organe entrainé, plus efficace.
Une fiche permet de financer en partie la récupération d’énergie d’un moteur.
- IND-UT-133 : système électronique de pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie.
La récupération de l’énergie de freinage sur le moteur d’une application industrielle de levage ou de centrifugation pour alimenter des besoins en énergie sur le site grâce à un système électronique de pilotage permet de réduire la consommation en énergie du site tout en valorisant de l’énergie qui aurait été perdue.
Industriels, comment bénéficier de primes CEE ?
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