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Associé à la technologie SCR, l'AdBlue® permet de réduire sensiblement les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et la pollution générée par les moteurs Diesel. Mais de quoi est composé l'AdBlue® ? Quels sont ses effets concrets ? Et votre véhicule en a-t-il besoin ? On vous explique tout !

Une action concrète sur la pollution

L'AdBlue® est un liquide composé à 67,5% d’eau déminéralisée et à 32,5% d’urée. Il s'agit d'une marque déposée par l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA). C'est un produit biodégradable, incolore, soluble dans l'eau et qui cristallise à une température de -11°C. 

Ce liquide est associé à la technologie SCR qui signifie Selective Catalytic Reduction (réduction sélective catalytique en français).  

Injecté dans le tuyau d'échappement en amont du catalyseur SCR, l'AdBlue® se décompose en ammoniaque sous l'effet de la chaleur. Celui-ci réagit ensuite chimiquement avec les particules d'oxyde d'azote, transformées alors en azote (gaz inoffensif et principal composant de l'air que l'on respire) et en vapeur d'eau. L'AdBlue® couplé au système SCR est donc une bonne solution pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air.

 

 

Une réponse à la réglementation européenne

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Depuis plusieurs années, l'Union européenne met en place des réglementations visant à améliorer la qualité de l'air. Plusieurs normes (Euro 1 à Euro 6) se sont ainsi succédées, fixant des limites d'émissions de gaz d'échappement – dont les oxydes d'azote – toujours plus basses. Depuis septembre 2014, la norme Euro 6 est entrée en vigueur : elle impose que tous les nouveaux véhicules légers dotés d'un moteur Diesel soient équipés d'un système de traitement des NOx. Et c'est le système SCR combiné à l'AdBlue® qui est le plus plébiscité par les constructeurs car il est très efficace et transforme la quasi-totalité des oxydes d'azote en azote et en vapeur d'eau.

 

 
 

Comment savoir si mon véhicule a besoin d'AdBlue® ?

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Si vous êtes propriétaire d'un véhicule Diesel immatriculé en 2014 ou après, vous êtes sans doute concerné par la technologie SCR et l'AdBlue®. Pour en être certain, utilisez le simulateur de TotalEnergies : indiquez la marque, le modèle et l'année de votre véhicule. Précisez également votre kilométrage annuel, cela vous permettra d'estimer votre consommation d'AdBlue®. Choisissez toujours un produit étiqueté AdBlue®, il sera conforme à la norme ISO 22241 et donc de qualité.  

Faites régulièrement l'appoint dans le réservoir prévu à cet effet : il est en général placé à côté du réservoir de gazole, sous le capot ou dans le coffre et facilement repérable avec son bouchon bleu. En cas de faible niveau d'AdBlue®, un voyant lumineux vous alerte : il vous restera alors 2 400 km pour faire l'appoint avant que le système se verrouille et vous empêche de redémarrer.

 

 

 

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