Skip to content

Comment nettoyer les différentes parties de son véhicule ?

Pour se débarrasser des principales tâches et salissures, il faut d'abord les connaître ! Pour nettoyer de manière optimale les différentes zones de votre véhicule (carrosserie, chromes, jantes ...) il faut utiliser des techniques et produits adaptés. Vous êtes prêt à vous lancer ? On vous explique comment faire !

 

Le lavage et le lustrage de la carrosserie

Pour se débarrasser des principales taches et salissures, il faut d'abord les connaître ! En général, un véhicule peut être sali par : 

  • Les insectes : ils ont en effet tendance à s'accumuler et à s'incruster durablement. Dès lors, un simple lavage n'est pas toujours suffisant et il est utile d'utiliser un spray démoustiqueur pour les retirer facilement. Il vous suffit de le vaporiser, véhicule froid et à l'ombre, sur la carrosserie et les vitres, de le laisser agir quelques minutes puis de l'essuyer avec une éponge. Il sera aussi efficace contre les fientes d'oiseau ! Pour le pare-brise, privilégiez un lave-glace démoustiqueur qui dégraisse et élimine les traces d'insectes grâce à une formule à base d’eau déminéralisée. 
  • Le goudron et la sève : le goudron s'accumule quand on circule sur route et la sève peut être l'invitée surprise sur une carrosserie garée sous des arbres. Pour les retirer, utilisez régulièrement un détachant pour résine et goudron, qui dissoudra les taches quel que soit le type de carrosserie. Travaillez à l'ombre en appliquant le produit directement sur la carrosserie. Laissez agir et frottez avec un chiffon microfibre.

Pour laver votre véhicule, vous pouvez opter pour différentes formules : rouleaux, nettoyeurs haute pression, lavage à la main... 

Après le lavage, il est recommandé de lustrer votre voiture pour donner davantage de brillance à la carrosserie, la protéger de taches éventuelles et faciliter les lavages futurs. 

Utilisez pour cela un polish et un produit lustreur et travaillez sur un véhicule sec, garé à l'abri du soleil. À l’aide d’un chiffon doux, étalez d’abord la crème polish par petits mouvements circulaires, puis essuyez avec un chiffon microfibre sec. Pulvérisez ensuite le lustreur et essuyez doucement avec un chiffon doux. Une microfibre sèche se chargera d’apporter une finition supplémentaire au lustrage.  

Des astuces pour nettoyer les chromes

Vous souhaitez que les chromes de votre voiture ou de votre moto brillent de mille feux ? L'opération n'est pas toujours facile, heureusement, avec les bons produits et la bonne méthode, il est possible de leur redonner de l'éclat ! 

Nettoyage jet véhicule
  • Commencez par un lavage en station : la crasse pouvant s'incruster profondément dans les chromes, il est préférable de commencer par un passage en station. Les rouleaux peuvent donner de bons résultats mais, si la saleté résiste, optez pour les lances haute pression en insistant sur les parties les plus encrassées. 
  • Utilisez du polish : si vous repérez des traces de rouille sur les chromes, imbibez un chiffon de polish, le même produit que pour les carrosseries. Frottez, laissez agir, frottez de nouveau et rincez à l'eau. 
  • Optez pour un détachant résine et goudron : proches de la route, les chromes sont évidemment sujets aux traces de goudron et de cambouis. Pour les retirer, utilisez un détachant spécial en plaçant au préalable votre véhicule à l'ombre. Pulvérisez-le à 20 centimètres de distance, par petites touches, et laissez le produit agir. Frottez avec un chiffon imbibé de détachant et essuyez avec une microfibre sèche. Renouvelez l'opération si nécessaire. 
  • Utilisez une brosse souple : les chromes étant des éléments fragiles, il faut éviter d'utiliser des produis trop souvent. Pour un entretien régulier, privilégiez une brosse spéciale à poils souples, éventuellement associée à du savon et de l'eau. Renouvelez l'opération régulièrement, notamment en été, période où les pluies sont plus rares et où les saletés ont tendance à s'accumuler plus rapidement. 
  • Utilisez du papier d'aluminium : c'est une solution simple et économique pour nettoyer les chromes attaqués par la rouille. Faites une boule avec du papier d'aluminium, mouillez-la et frottez délicatement les chromes. 

Comment nettoyer vos jantes ? 

C'est l'un des éléments clés du design de votre véhicule, qui a tendance à se salir très facilement, à cause du goudron ou des poussières de plaquettes de frein par exemple.

Pour que vos jantes gardent tout leur éclat, entretenez-les régulièrement :

  • Pulvérisez du nettoyant jantes : laissez-le agir quelques minutes pour que les agents tensio-actifs dégraissent en profondeur. 

  • Brossez les jantes : utilisez de préférence une brosse souple pour éviter les micro-rayures. 

À noter que vous pouvez également nettoyer vos jantes dans nos centres de lavage WASH : nos rouleaux sont équipés de brosses spéciales et les lances haute-pression sont également très efficaces. 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule