
Huile moteur : les normes en vigueur et leur signification
ACEA, API, B1, A3, SB… Que signifient les normes des lubrifiants auto ? Comment les décrypter pour bien choisir son huile moteur et assurer correctement l’entretien de vos véhicules professionnels ? Le point avec TotalEnergies.fr.
Les normes pour huile moteur : ACEA, API quelles différences ?
Les normes pour lubrifiant auto ont été créées afin d’établir une échelle de performance et de qualité entre les différentes huiles moteur. Précurseurs du système, les États-Unis lancent la norme API (American Petroleum Institute) suivis par le Japon et sa norme JASO (Japanese Automotive Standards Organization). En Europe, c’est la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) qui prévaut, notamment en termes d’émissions de polluants. Elle est en effet plus en phase avec les innovations technologiques que la norme américaine API. Elle est également parfaitement adaptée dans le cadre du développement durable afin de réduire les émissions de polluants.
En Europe, les normes d’émissions (appelées aussi normes Euro) définissent les limites maximales de rejets polluants par les véhicules roulants, afin de réduire la pollution atmosphérique générée par le transport routier. L’utilisation d’une huile moteur répondant à la norme ACEA permet de respecter les valeurs d’émissions définies dans la norme Euro 6, la dernière en date.
Professionnels du transport, de l’auto, des 2 roues, du secteur de l’environnement ou de la pêche : retrouvez notre gamme complète de lubrifiants TotalEnergies ou ELF adaptés à votre activité et à vos besoins.
À lire aussi : Choisir la bonne huile moteur pour sa flotte automobile : quels critères prendre en compte
Lubrifiant auto : comment lire les normes précisées sur les bidons ?
Un certain nombre d’informations sont mentionnées sur les bidons de lubrifiant auto, en référence à la norme API (américaine) et ACEA (européenne). Le point sur les sigles et indications à connaître.
Normes des huiles moteurs ACEA
Dans le système ACEA, les moteurs essence sont désignés par la lettre A, tandis que le code des huiles réservées aux moteurs diesel commence par la lettre B. La lettre C est parfois utilisée pour désigner les normes spécifiques de certains constructeurs (diesels avec systèmes de dépollutions complexes, par exemple). La lettre E correspond aux utilitaires diesel.
Il existe 5 niveaux d’huile par type de motorisation :
Normes des huiles API
Les huiles certifiées API répondent à une nomenclature différente : une lettre, C pour le diesel et S pour l’essence, suivie d’une autre lettre selon ses caractéristiques. Les huiles SA à SF, tout comme les huiles CA à CE, correspondant aux véhicules des années 40 à 80, ne sont presque plus usitées. Les normes les plus courantes concernent des huiles destinées aux véhicules construits après 1990 :
Il est indispensable de choisir une huile moteur avec des normes qui correspondent à votre motorisation. Dans le cas contraire, vous risquez un encrassement accéléré du moteur et la détérioration du FAP (Filtre à particules), entre autres.
Retrouvez les lubrifiants de TotalEnergies adaptés à tous les professionnels : concessions et garages auto, moto, transports poids lourds, agriculture et travaux publics.