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Huiles moteurs pour voiture : les normes et classifications à connaître

Les emballages des huiles moteurs arborent un certain nombre d’informations, et tout particulièrement concernant les différentes normes et classifications qui les caractérisent.

SAE, API, ACEA : focus sur les principales informations à retenir concernant les huiles moteur.

La norme SAE, pour la viscosité des huiles de moteur

SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles : la fluidité de l’huile selon une certaine température. Il est recommandé de se référer au manuel d’entretien du véhicule pour ne commettre aucune erreur concernant le choix de la viscosité.

Notez qu’une huile moteur peut être monograde ou multigrade. Une huile monograde est une huile minérale dont la viscosité évolue plus rapidement avec la température que celle d’une huile multigrade. L’huile multigrade est appréciée pour sa polyvalence car elle possède des propriétés qui lui permettent de limiter l’évolution de sa viscosité, même quand la température ambiante est élevée

 

 

API, soit American Petroleum Institute

 

 

 

 

L’API permet de s’intéresser aux huiles sur le plan qualitatif. On distingue les classes dédiées aux véhicules à essence, dont l’indication commence par la lettre S, et celles relatives aux moteurs diesel, qui commencent par la lettre C.

 

Norme API pour un moteur essence

La lettre S est suivie d’une deuxième lettre qui donne une indication sur le type de moteur auquel l’huile est adaptée. Les classifications actuelles sont les suivantes :

 

Catégorie

Caractéristiques

SM

Moteurs à partir de 2005

SL

Moteurs à partir de 2001

SJ

Moteurs à partir de 1997

 

 

Norme API pour un moteur diesel

Catégorie

Caractéristiques

CJ-4

Introduite en 2006, destinée aux moteurs 4 temps à haut régime conformes aux émissions de 2007.

CI-4

Introduite en 2002, destinée aux moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 2002.

CH-4

Introduite en 1998, destinée aux moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 1998.

CG-4

Introduite en 1995, destinée aux moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 1994.

CF-4

Introduite en 1990, destinée aux moteurs à aspiration et turbomoteurs 4 temps à haut régime.

CF-2

Introduite en 1994, destinée aux moteurs fortement sollicités 2 temps.

 

 

La norme ACEA

La norme ACEA (Association des constructeurs Européens Automobile) porte également sur la qualité et fait la distinction entre moteurs essence et diesel.

 

Norme ACEA pour un moteur à essence

Catégorie

Caractéristiques

A1

Entrée de gamme

A2

Milieu de gamme

A3

Haut de gamme

A4

Haut de gamme

A5

Très haut de gamme

 

 Norme ACEA pour un moteur diesel de tourisme
 

Catégorie

Caractéristiques

B1

Entrée de gamme

B2

Milieu de gamme

B3

Haut de gamme

B4

Haute qualité pour les injections directes

B5

Très haute qualité

 

 

Véhicules diesel et essence de tourisme répondant à des normes spécifiques

Ces huiles sont particulièrement recommandées par certains constructeurs.

 

Catégorie

Marques constructeur recommandées

C1

Ford

C2

PSA

C3

DaimlerChrysler, Renault et constructeurs allemands

C4

Renault notamment

 

Bon à savoir

TotalEnergies propose de nombreuses références d’huiles moteur TotalEnergies ou ELF à la pointe de la technologie et de l’innovation. Il existe des gammes distinctes pour les voitures et les deux-roues, qui répondent aux besoins spécifiques de chacun de ces types de véhicules.

*W pour Winter, hiver en anglais.

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