Contenu principal

Si vous souhaitez changer de chaudière, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières parmi lesquelles : MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou les aides des collectivités locales.

Vous souhaitez changer de chaudière et remplacer votre installation au fioul ou au gaz par un modèle plus performant ? Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’achat d’une nouvelle chaudière.

  • MaPrimeRénov’ : le montant de cette aide varie en fonction de la catégorie de revenus du ménage (modestes, très modestes, etc.), du type d’équipement installé et des gains énergétiques engendrés.
  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) : accessible à tous, la prime « Coup de pouce Chauffage » prévoit des aides jusqu’à 5 000 euros pour le remplacement de votre chaudière gaz ou fioul. Cette aide varie en fonction du niveau de ressources, du nombre d’habitants dans le foyer, du type et de la surface du logement, ainsi que de la zone géographique de l’habitation.
  • L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : vous avez la possibilité d’emprunter, sans intérêts, jusqu’à 15 000 euros pour changer de chaudière.
  • La TVA à 5,5% : l’installation d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur (sauf air/air) est éligible à la TVA à taux réduit de 5,5 %, appliqué sur le devis.
  • Les aides locales : certaines collectivités, comme votre commune, votre département ou votre région, peuvent vous apporter une aide financière complémentaire. Vous retrouverez l’ensemble de ces subventions sur le site de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement).

Des offres et des conseils pratiques vous attendent ici