CEE : quelles aides financières pour les bailleurs sociaux ?
En tant que bailleur social, il peut être intéressant pour vous de réaliser des travaux ou de renouveler certains équipements de chauffage. De cette manière, vous augmenterez le confort et la qualité de vie de vos locataires tout en réduisant les charges grâce à des logements moins gourmands en énergie. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier des aides financières, inscrites dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Depuis 2016, certaines de ces aides sont bonifiées grâce aux dispositifs « Coup de pouce » chauffage et isolation. Le point sur ces deux aides avec TotalEnergies.fr.
CEE : tout sur le coup de pouce chauffage pour les bailleurs sociaux
Ces aides financières pour les bailleurs sociaux sont, plus précisément, destinées au remplacement des équipements suivants :
- Les chaudières fonctionnant au charbon, au fioul, au gaz et n’étant pas à condensation ;
- Les émetteurs électriques fixes, à régulation électromécanique, et à sortie d’air ;
- Les conduits d’évacuation de produits de combustion, incompatibles avec des chaudières individuelles au gaz à condensation (au sein des bâtiments résidentiels collectifs).
Mais à combien s’élève l’aide financière à laquelle vous pouvez prétendre ? Elle dépend de multiples critères : la nature des anciens équipements, les nouvelles installations et la zone géographique concernée par ce remplacement.
Dans cette démarche, vous pouvez, en tant que bailleur social, bénéficier d’aides financières en euros, comme la prime majorée « TotalEnergies Coup de Pouce Chauffage ».
Avec TotalEnergies, bénéficiez des Certificats d’Économies d’Énergie et optimisez le confort de vos locaux tout en améliorant les performances de vos installations. |
CEE : tout savoir sur le coup de pouce isolation
Autre possibilité d’obtenir des aides financières pour les bailleurs sociaux, toujours concernant les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : les « Coup de pouce isolation ». Ils fonctionnent de la même façon que ceux concernant le chauffage et sont proposés par le gouvernement. Les objectifs sont également similaires et visent à offrir aux locataires un plus grand confort au sein de logements moins énergivores.
Cette aide financière en euros – à l’image de la prime «TotalEnergies Coup de Pouce Isolation » - permet aux bailleurs sociaux de réaliser plus facilement des travaux d’isolation thermique, que ce soit au niveau des combles, que de la toiture ou encore des planchers bas de la résidence. Pour bénéficier des CEE, ces travaux d’isolation doivent impérativement être réalisés par un professionnel possédant le label « Reconnu Garant de l'Environnement » (ou RGE).
Le montant de l’aide financière « Coup de pouce isolation » varie en fonction de la nature des travaux réalisés, mais aussi, là encore, des revenus des ménages concernés.
A lire aussi: Comment améliorer la performance énergétique d'un bâtiment ?
CEE : Les offres complémentaires pour les bailleurs sociaux
Financement de vos équipements
Vous êtes un bailleur social ? Grâce au dispositif Alvéole, votre projet de places de stationnement vélo est financé à hauteur de 60% !