Les lubrifiants pour véhicules ont des caractéristiques qui leur sont propres et un rôle spécifique à jouer. Peut-on mélanger deux lubrifiants différents entre eux ? Quelles éventuelles conséquences sur le moteur du véhicule ? Quelle est la marche à suivre ?
Peut-on mélanger des huiles moteur : ce qu’il faut savoir
Qu’elles soient minérales, synthétiques, adaptées pour moteur essence ou diesel, les huiles moteur peuvent être miscibles. Il est donc possible de compléter le réservoir de lubrifiants avec une autre huile moteur. Il faut cependant choisir une huile avec le même grade de viscosité que celle déjà dans le réservoir.
Des conséquences risquées ?
Malgré tout, deux huiles mélangées ne vont pas offrir la même performance et, à terme, risquent de dégrader le moteur du véhicule. Cela est d'autant plus vrai pour les véhicules modernes qui demandent une lubrification spécifique.
En mélangeant deux huiles, le moteur et d'autres pièces mécaniques peuvent donc être endommagés. Il faut se reporter au carnet d’entretien du véhicule pour connaître les préconisations du constructeur, avant de faire l’appoint en huile moteur.
Que faire en cas de mélange d'huiles moteur différentes ?
Si, par mégarde, deux huiles moteurs aux caractéristiques différentes sont mélangées, il est conseillé de faire une vidange totale du réservoir d’huile moteur pour éviter d’endommager les pièces mécaniques du véhicule. Il faut ensuite remplir le réservoir à nouveau avec un lubrifiant moteur respectant les préconisations du constructeur.
Bon à savoir
Il ne faut jamais mélanger une huile moteur avec des additifs d’origine non vérifiée ou non garantis par les fournisseurs agréés. Tous nos lubrifiants moteurs sont parfaitement additivés pour répondre aux contraintes et spécifications des constructeurs.
Professionnels du transport, de l’auto, des 2 roues, du secteur de l’environnement ou de la pêche : retrouvez notre gamme complète de lubrifiants TotalEnergies ou ELF adaptés à votre activité et à vos besoins.
Les lubrifiants sont-ils miscibles ?
La plupart des lubrifiants peuvent se mélanger car ils sont miscibles entre eux. Toutefois, plusieurs règles sont à suivre pour ne pas commettre d’impair.
Choisir un lubrifiant adapté
Il existe plusieurs types de lubrifiants : l’huile moteur, l’huile pour boîte de vitesse, etc. Tous ne sont pas miscibles. Il ne faut jamais mélanger de l’huile moteur et de l’huile de transmission, par exemple. Ces deux lubrifiants n’ont pas le même rôle à jouer et cela risque d’endommager le véhicule.
Choisir le bon lubrifiant selon le véhicule
Camion, voiture, moto, scooter : tous n’utilisent pas nécessairement les mêmes lubrifiants. En cas de doute au moment de remplir le réservoir avec un lubrifiant spécifique, il convient de demander conseil en station-service ou de consulter les préconisations du constructeur. Il est possible de les trouver dans le carnet d’entretien du véhicule où est notamment indiqué le type de lubrifiant adapté.
Vérifier les caractéristiques
Pour mélanger deux lubrifiants entre eux, il faut regarder leur composition, leur grade de viscosité, ainsi que les normes pour l’huile moteur. Cela permet d’avoir une lubrification adaptée aux besoins du véhicule. À noter que la marque de lubrifiant importe peu. Si toutes les caractéristiques sont similaires, la lubrification sera de même qualité.
En résumé, pour mélanger deux lubrifiants :
Le saviez-vous ?
Pour mieux gérer votre flotte d’entreprise, anticipez d’éventuels dysfonctionnements en faisant analyser l’huile de vos véhicules grâce au service ANAC.
Bon à savoir
Il ne faut jamais mélanger une huile moteur avec des additifs d’origine non vérifiée ou non garantis par les fournisseurs agréés. Tous nos lubrifiants moteurs sont parfaitement additivés pour répondre aux contraintes et spécifications des constructeurs.
Que faire en cas de mélange d’huiles moteur différentes ?
Si, par mégarde, deux huiles moteurs de caractéristiques différentes sont mélangées entre elles, il est conseillé de faire une vidange totale du réservoir d’huile moteur pour éviter d’endommager les pièces mécaniques du véhicule. Il faut ensuite suivre les préconisations du constructeur présentes dans le carnet d’entretien, avant de remplir le réservoir à nouveau.