La télématique embarquée : définition et avantages
Comment fonctionne ce système et quels sont ses avantages ?
L’achat d’un camion neuf peut représenter une bonne opportunité de prendre des mesures pour consommer moins de carburant et réduire ses émissions de polluants. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous et votre entreprise, et peuvent même donner accès à une prime dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Équipements à installer, sensibilisation des chauffeurs : découvrez nos conseils pour réaliser des économies d’énergie pendant ou après l’achat camion.
Pendant ou après l’achat de votre camion neuf, vous pouvez réaliser des économies d’énergie en intégrant des équipements au véhicule. Certaines de ces installations permettront notamment à votre entreprise d’obtenir des Certificats d’économies d’énergie. En ciblant et mettant en place les bons équipements, vous apporterez ainsi à vos camions neufs des bonus d’efficacité énergétique.
Parmi les opérations du secteur transport donnant accès à des CEE, on peut par exemple citer comme équipement intéressant pour un camion :
*optimisé : boîte de vitesses robotisée, équipement pour l’aérodynamisme et pneu à basse résistance au roulement
Plus généralement, au sein de la flotte de votre entreprise, le simple fait de remplacer des camions anciens par des modèles neufs et plus performants représente un facteur important d’économie d’énergie. De même, un entretien régulier et, notamment, un contrôle fréquent de l’usure des pneus se montre particulièrement efficace.
Enfin, pour réaliser des économies, tournez-vous vers les cartes carburant permettant un enregistrement des kilométrages et donc une meilleure maîtrise des consommations.
Avec TotalEnergies, obtenez des Certificats d’Économies d’Énergie et bénéficiez de primes.
Réaliser des économies d’énergie après l’achat d’un camion neuf ne passe pas uniquement par les équipements que vous installerez. Le comportement reste aussi l’un des axes forts de cette stratégie énergétique liée aux poids lourds. Plus précisément, à l’image de ce qui existe pour les véhicules légers, il peut être intéressant de sensibiliser les chauffeurs de camions à l’éco-conduite. D’autant que la formation d’un chauffeur de transport à la conduite économe donne accès à un Certificat d’Économies d’énergie.
L’éco-conduite représente un moyen simple de diminuer la consommation de carburant mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les risques d’accidents. Il est également conseillé d’optimiser les trajets et de les planifier afin de limiter les kilomètres parcourus et les immobilisations.
Parmi les autres bons réflexes à avoir au volant du camion, il est recommandé, par exemple, de :
Avec TotalEnergies, réalisez des travaux d’efficacité énergétique dans vos locaux et bénéficiez d’une prime en euros. |
Comment gérer les amendes sur une flotte automobile ?
Quelle est la procédure à suivre en cas d’amende ? Qui doit la régler ? Tout ce qu’il faut savoir concernant la gestion des amendes d’une flotte automobile.