Contenu principal

Comment bien planifier son itinéraire en voiture ?

Au moment de prendre la route, surtout avant un long voyage, la question du chemin à prendre et la crainte des embouteillages surviennent. Pour rouler en toute sérénité et choisir le trajet qui vous convient le mieux, il est conseillé de se renseigner en amont. Mais que vérifier et quels moyens utiliser pour trouver le meilleur chemin ? Les conseils pour bien planifier son itinéraire en voiture.

Préparez votre itinéraire en avance

Bien planifier son itinéraire en voiture demande de l’organisation et de l’anticipation. En préparant votre trajet plusieurs jours en avance, vous éviterez toutes les mauvaises surprises de dernière minute. Ainsi, prenez le temps de calculer votre itinéraire en amont. De cette manière, vous pourrez rechercher le trajet qui vous convient le plus : itinéraire le plus rapide, chemin le plus court ou le plus économique.

Planifier votre itinéraire vous permettra également de connaître le nombre d’heures de route qui vous attendent, et de vous équiper en conséquence (boissons, en-cas, accessoires de voyage, etc.), d’autant plus si le trajet se fait avec des enfants à l’arrière. Pour autant, ne vous fixez pas un impératif horaire trop strict concernant l’heure d’arrivée. Au contraire, prévoyez une marge, en cas d’embouteillages et afin de prendre des pauses qui sont capitales pour l’éveil du conducteur et la sécurité des passagers.

Enfin, l’anticipation et la préparation vous seront également très utiles si vous comptez diviser votre trajet en plusieurs étapes. Prenez le temps d’analyser et de visualiser les différents chemins que vous emprunterez lors de vos prochaines heures de route.
 

Tenez-vous informé des conditions de circulation

Pour bien planifier son itinéraire en voiture, il est nécessaire de se tenir informé de tout ce qui pourrait perturber votre voyage. Si vous en avez la possibilité, adaptez votre horaire de départ en fonction d’éventuels problèmes de circulation.

La veille du départ, ou quelques heures avant, regardez les prévisions de Bison Futé et vérifiez l’état de la circulation afin de localiser les axes surchargés et embouteillés. De même, consultez les prévisions météorologiques de Météo France afin d’éviter de vous retrouver sur la route en pleine intempérie.

Si vous vous rendez dans un pays étranger, ces conseils sont évidemment valables. Informez-vous également sur les différences au niveau du Code de la route, que ce soit le sens de circulation (on roule à gauche en Grande-Bretagne, par exemple) et sur les limitations de vitesse des différents axes que vous devrez emprunter.

 

Quels outils pour planifier votre itinéraire ?

Avant et pendant le départ, la technologie sera votre alliée pour planifier votre itinéraire en voiture. Outre nos bons vieux GPS, de nombreux sites Internet – à commencer par Google Maps – vous permettront de calculer votre trajet, sa durée et vous proposeront les trajets les plus rapides. D’autres sites, comme Via Michelin ou Mappy, en plus de calculer votre itinéraire, vous donnent une estimation du montant du carburant et des péages.

Sur votre smartphone, des applications vous aident à préparer votre trajet et à l’adapter en temps réel. C’est le cas de Waze, une appli participative où les utilisateurs notifient les ralentissements, embouteillages et autres accidents. En cas de bouchons, l’application recalcule, si possible, un itinéraire permettant d’éviter de rester à l’arrêt trop longtemps. Attention à ne pas utiliser votre téléphone en conduisant. 

Enfin, si les GPS, sites Internet et applications vous aideront, en cas de problème technique, avoir une carte en papier dans la boîte à gants pourra vous être utile pour finir votre trajet sereinement.