Quelle puissance choisir pour une borne de recharge ?
Les bornes de recharge pour voitures électriques proposent 4 puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Vous devez tenir compte du type de voiture, de votre utilisation et de la puissance maximale de charge acceptée par le véhicule.
Les bornes de recharge pour voitures électriques proposent 4 puissances :
- 3,7 kVA, pour une recharge de 16 ampères (A) maximum sur un réseau électrique monophasé.
- 7,4 kVA, pour une recharge de 32 A maximum sur un réseau électrique monophasé.
- 11 kVA, pour une recharge de 16 A maximum sur un réseau électrique triphasé.
- 22 kVA, pour une recharge de 32 A maximum sur un réseau électrique triphasé.
Pour votre domicile, le choix de la puissance de la borne de recharge est primordial puisqu’elle va impacter directement la vitesse et le temps de rechargement de votre voiture électrique, mais aussi le coût. Ainsi, plus la puissance de la borne de recharge est élevée, plus la charge de votre voiture sera rapide mais le coût moyen sera également plus élevé.
Pour bien choisir la puissance de votre borne de recharge, plusieurs critères doivent être pris en compte.
- Le type de voiture : véhicule électrique à batterie (BEV), véhicule électrique hybride (HEV) ou véhicule hybride rechargeable (PHEV).
- La puissance maximale de charge acceptée par le véhicule : par exemple, 3,7 kVA pour une BMW 225xe, 22 kVA pour une Renault Zoé ZE40 ou une TESLA Model S 100 kWh.
- L’utilisation que vous faites du véhicule : 3,67 kVA pour un kilométrage annuel faible, 7,4 kVA, 11 kVA ou 22 kVA pour les kilométrages annuels plus élevés.
Vous souhaitez installer une borne de recharge électrique à votre domicile ? TotalEnergies vous accompagne dans votre projet. L'installation et la mise en service de la borne sont assurées par un professionnel formé et qualifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques).