Skip to content

Huile moteurs 10w40,5w30, 15w40… quelles différences ?

Indispensable pour entretenir durablement le moteur de votre véhicule, l'huile doit être choisie avec soin. Mais entre les différents grades et entre les huiles minérales ou synthétiques, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Quel est le rôle de l'huile moteur ?

La fonction principale de l'huile est d'assurer la lubrification de différentes pièces mécaniques composant un moteur. Elle permet notamment de réduire les frottements des pistons qui, en fonction de votre vitesse, montent et descendent plusieurs milliers de fois par minute. En formant une fine pellicule se déposant entre les éléments, l'huile limite l'usure due à ces frottements et régule la température du moteur. Elle permet également de garder le moteur propre en collectant les micro particules générées par l'usure des pièces. Ces particules circulent alors jusqu'au filtre à huile. Enfin, les additifs le plus souvent présents dans l'huile favorisent la protection du moteur contre la corrosion ou l'oxydation.

 

 

Bien comprendre les indications présentes sur les bidons

5W30, 10W40... il n'est pas toujours simple de comprendre à quoi correspondent les chiffres et la lettre systématiquement indiqués sur les bidons. Il s'agit de l'indice de viscosité, ou grade de l'huile moteur.

  • Le premier chiffre indique la fluidité à froid. Concrètement, plus ce chiffre est bas, plus l'huile est fluide. Il est associé à la lettre W pour winter – hiver en anglais – pour rappeler qu'il évoque la viscosité à froid.
  • Le second chiffre concerne quant à lui le coefficient de viscosité chaud. 

Les bidons indiquent également s'il s'agit d'une huile minérale, semi-synthétique ou synthétique. 

  • L'huile minérale : elle est élaborée à partir de pétrole brut raffiné et est utilisée plutôt pour les véhicules les plus anciens. Moins chère que les huiles synthétiques, elle implique en général une fréquence plus élevée de vidange et une hausse de la consommation en carburant.
  • L'huile synthétique : elle est composée chimiquement à 100 % et enrichie de divers additifs qui lui confèrent des propriétés antioxydantes, anticorrosion... Adaptée aux véhicules récents, elle préserve le moteur et accroît ses performances mais a un coût d'achat plus élevé.
  • L'huile semi-synthétique : elle est composée d'huile minérale mélangée à de l'huile synthétique. Elle assure un bon équilibre entre performances et prix.

 

Les clés pour choisir une huile adaptée

La principale règle à respecter est de suivre les préconisations émises par le constructeur, qui varient d'un modèle à l'autre. En effet, l’huile préconisée sur votre carnet d’entretien tiendra compte des normes et homologations constructeurs exigées pour votre véhicule. 

 

Une aide au choix sur services.totalenergies.fr

Pour vous aider à choisir l'huile adaptée à votre véhicule, TotalEnergies a mis en place un outil de préconisation très facile à utiliser (lien vers https://services.totalenergies.fr/mon-vehicule/preconisation-huile-moteur). Il vous suffit d'indiquer la plaque d'immatriculation ou le modèle de votre véhicule dans les champs prévus à cet effet. L'outil d'aide au choix fonctionne à la fois pour les voitures de tourisme, les véhicules commerciaux légers et les deux-roues. Vous accédez ensuite à de nombreuses informations très pratiques pour entretenir au mieux votre véhicule :

  • capacité du réservoir d'huile et périodicité des vidanges à réaliser.
  • huiles moteur recommandées.
  • le moteur de recherche vous indique également les lubrifiants adaptés à d'autres organes du véhicule, comme la boîte de vitesses, le système de freinage ou la direction assistée.

Une gamme complète d'huiles TotalEnergies

Produites en France, les huiles moteur QUARTZ vous garantissent un très haut niveau de qualité. Elles assurent à votre moteur des performances optimales et une meilleure protection, tout en vous permettant de faire des économies en carburant. Ergonomiques avec leur poignée latérale et leur bec facilitant le versement, nos bidons vous permettent de connaître en un clin d'œil les informations importantes. Des pictogrammes indiquent le type d'huile, ses spécificités et son usage. Recommandée par les grands constructeurs automobiles, la gamme QUARTZ est riche de nombreuses références : vous trouverez forcément le produit adapté à votre véhicule.

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !