Skip to content

Nouveauté 2021 ! Un portail réservé aux clients aviation !

TotalEnergies renforce encore le lien avec ses clients. Après près d’un an de développement, un portail dédié vient d’être mis en ligne et va progressivement être ouvert à l’ensemble des clients. Ses fonctionnalités sont adaptées à chacun des quatre profils de clients : aviation générale, aviation d’affaires, aviation commerciale internationale et revendeurs. Plein Vol a visité les coulisses du projet.

Un outil de proximité avec les clients 

Ce nouveau portail permet, non seulement de retrouver toutes les actualités TotalEnergies (dont tous les numéros de votre magazine préféré !), mais aussi de gérer ses avitaillements, suivre sa consommation, ses cartes actives, consulter ses factures ou les tarifs… ou encore de déposer une demande d’information. Marie-Lorraine Laxenaire, Responsable des Projets SI & Digitaux Aviation, a été le « pilote » de ce projet. Elle nous explique que  « L’un des défis du projet était d’intégrer une importante dimension sécurité, tout en créant de la valeur pour le client en lui donnant directement accès à ses données dans nos systèmes d’information. » Sandrine Saboureau, Secrétaire Général de la Direction Aviation Fuels, confirme « Cet outil répond à deux des principaux piliers de la stratégie Aviation : la proximité client et l’excellence opérationnelle. La proximité client par la mise en place d’un canal direct d’accès aux informations et données le concernant. L’excellence opérationnelle car ce projet a été aussi l’occasion, en interne, de fluidifier nos process et d’optimiser la gestion et l’utilisation de nos données. Il devient un outil central entre le client et chacun de nos acteurs sur la chaîne, qu’ils se situent au siège ou dans l’une de nos filiales présentes dans les 70 pays sur lesquels nous opérons. » 

Répondre aux besoins de chaque typologie d’utilisateur aviation

Le produit, d’après le retour d’expérience des clients testeurs, répond bien à ces objectifs : faire gagner du temps, offrir plus d’autonomie et renforcer le lien, le tout dans un environnement intuitif, efficace et adapté à tous les écrans. « C’est la première fois que l’on assemble tous nos systèmes d’information pour interagir avec le client », se réjouit Marie-Lorraine Laxenaire. « Nous avons voulu développer un outil commun à tous les secteurs de l’aérien mais qui répond aux besoins de chaque profil. Un pilote privé n’a pas les mêmes attentes qu’un acheteur de grande compagnie aérienne, qu’un revendeur ou que le propriétaire d’une compagnie de jets d’affaires. Nous avons pris en compte les demandes de chacun. »

Un portail client évolutif

Une équipe d’une dizaine de personnes, développeurs, spécialistes UX (expérience utilisateur) / UI (interface utilisateur), et contributeurs métier, a travaillé selon une méthode agile et itérative, en plateau projet à partir de la fin 2019 puis - et c’est l’autre performance - en travail à distance. Malgré ce contexte particulier, le produit est livré dans les temps. Les clients reçoivent actuellement leurs identifiants et pourront se familiariser avec le portail grâce à un guide utilisateur en ligne. Le portail évoluera au fur et à mesure des commentaires et suggestions des utilisateurs, n’hésitez pas à les transmettre à votre contact TotalEnergies ! Bonne navigation !

Le portail en bref :

Découvrez le Portail Aviation TOTAL !

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.