Skip to content

Réduire l’impact carbone de l’aviation grâce au carburant durable

L’avenir de l’aviation se joue sur sa capacité à s’adapter aux enjeux écologiques actuels. Pour y répondre, TotalEnergies développe son offre de Sustainable Aviation Fuel (SAF) – du carburant à base d’huile de cuisson usagée ou de graisses animales issues de l’économie circulaire. Lancée à l’aéroport du Bourget en juin, cette innovation signe une réelle avancée vers une réduction des émissions de CO2 du secteur.

 

Le carburant aérien durable, un levier de décarbonation pour l’aviation

D’après l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), les carburants aériens durables participeront pour plus de 50 % à la décarbonation de l’aviation d’ici 2050, le reste relevant de l’optimisation opérationnelle et technologique des avions. « Pour le monde de l’aérien, qui est sous le feu des projecteurs concernant son impact sur l’environnement, l’utilisation des SAF est le pilier majeur dans la mise en place de solutions concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre », selon Aurélien de Roussel, directeur commercial de l’Aviation chez TotalEnergies. Pour produire ce carburant, des huiles de cuisson usagées sont récupérées et traitées dans les sites de La Mède en Provence puis d’Oudalle en Normandie. La biomolécule obtenue, appelée HEFA (Hydrotreated Esters and Fatty Acids) est ensuite mélangée à des taux variables, pouvant aller jusqu’à 50 %, à du carburant classique. « Cette biomolécule pure permet une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 90 % par rapport à un équivalent fossile. Le SAF produit par TotalEnergies, en plus des certifications techniques identiques au carburant aérien conventionnel, est certifié par un organisme indépendant, ISCC-EU, qui valide tous les critères de durabilité et répond ainsi aux besoins de nos clients. Nous travaillons aussi sur le pilier logistique avec nos nouveaux avitailleurs 100 % électriques.  » Un mouvement majeur qui illustre la feuille de route climatique de TotalEnergies, qui travaille au déploiement des SAF depuis 2014.

L’avitaillement de carburant à base d’huile de cuisson usagée à l’aéroport du Bourget

Si TotalEnergies a décidé de distribuer en premier lieu son carburant aérien durable à l’aéroport d’affaires du Bourget, ce n’est pas par hasard. « Le Bourget est le premier aéroport d’affaires en Europe et les contraintes y sont moindres que sur d’autres aéroports sur lesquels nous opérons : sa chaîne d’approvisionnement en carburant est simple et les validations nécessaires aux niveaux logistique et douanier demandent donc un temps plus court que d’autres aéroports sur lesquels nous travaillons activement bien sûr, avec la même ambition. » De plus, l’aviation d’affaires est un segment de l’aérien particulièrement sensible sur les sujets environnementaux et a une capacité certaine à financer l’implémentation de solutions durables, telles que le SAF. Un bac de biocarburant dédié y est donc disponible depuis le 1er juin 2021 : une installation efficace et en avance sur le calendrier des réglementations françaises et européennes.

Le prix : un enjeu capital pour le carburant aérien durable

Le seul bémol à ce jour est le prix du SAF. Pour ne pas que le prix de ce carburant aérien durable empêche sa démocratisation, TotalEnergies a décidé de proposer un mélange dont la concentration en SAF est adaptable. « C’est un nouveau carburant, produit en quantité encore relativement faible par rapport au Jet fossile classique, et qui représente donc un surcoût important pour ses utilisateurs. Il est pour nous important de rester à l’écoute et proches de nos clients pour trouver le bon équilibre entre le prix et le taux de SAF incorporé », détaille Aurélien de Roussel. Cette position est unique dans le domaine du carburant aérien durable, puisque la plupart des acteurs décident d’imposer un ratio de SAF à leurs acheteurs. En définitive, il est important de s’adapter aux demandes et aux capacités de nos clients pour maximiser l’usage dans nos aéroports de ce carburant durable et donc de minimiser les émissions de CO2.
 

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

                                                                                                                                                                                                                         Je m'inscris à la Newsletter !